Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada
Le Cégep Gérald-Godin reçoit le prix Pilier collégial francophone
Jean Léger, Directeur général du RCCFC, Julie Pelletier, Directrice générale du Cégep Gérald-Godin, Denise Amyot, Récipiendaire du Prix Pilier 2023 et Pascale Sirard, Vice-présidente du RCCFC.
Madame Daniela Barsan, conseillère pédagogique responsable de la francisation et Madame Sylvie Vartian, enseignante de littérature, au Cégep Gérald-Godin.
Le Cégep Gérald-Godin a reçu le prix Pilier collégial francophone 2024 du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) soulignant son engagement soutenu et ses réalisations porteuses au cours des 25 dernières années.
La directrice générale du Cégep, Julie Pelletier, a reçu le prix avec beaucoup d’émotion le mercredi 6 novembre dernier dans le cadre du congrès annuel du RCCFC, au nom de toutes les personnes engagées qui, à travers le temps, ont érigé le Cégep Gérald-Godin non seulement comme un centre de savoir postsecondaire, un centre de développement citoyen et de formation de main d’œuvre qualifiée, mais également comme un acteur déterminant de la vie francophone de sa région. Elle a reconnu le précieux apport du personnel enseignant, du
personnel professionnel, du personnel de soutien et du personnel cadre.
Elle a également souligné la contribution des directions générales, des directions des études et des membres du Conseil d’administration qui se sont succédé au fil des années, puis elle a salué les membres de l’Association des francophones de l’Ouest-de-l’Île qui ont revendiqué un cégep francophone dans leur région avant 1999 ainsi que l’équipe de la salle Pauline-Julien, partenaire de la première heure.
Deux ambassadrices récompensées
De plus, une cérémonie s’est tenue le lundi 11 novembre dernier à la bibliothèque du Cégep, au cours de laquelle deux ambassadrices dévouées à la réussite étudiante ont reçu ce prix au nom de la communauté godinoise : Sylvie Vartian, enseignante de littérature, et Daniela Barsan, conseillère pédagogique responsable de la francisation.
Les deux récipiendaires ont souligné la valeur de cette reconnaissance et l’importance de la contribution quotidienne du personnel de l’enseignement régulier, de la formation continue, des services aux entreprises et de la francisation dans les parcours d’études en français. Elles ont également affirmé que cette distinction constitue un encouragement à redoubler d’efforts pour une francophonie forte et durable.
La cérémonie a aussi été l’occasion de mettre en lumière les forces reconnues du Cégep : son approche transversale dans les programmes d’études, ses mesures d’aide à la réussite, son accompagnement des étudiantes et étudiants dans leur préparation à l’épreuve uniforme de français ainsi que son expertise en innovation et en recherche qui s’accroît au fil des années et se partage à travers le Québec et le Canada, puis à l’international.
L’inauguration récente du Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle, avec son Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), marque un jalon dans la contribution du Cégep au rayonnement de la langue française. Ce centre regroupe les
expertises de l’établissement en matière de recherche sociolinguistique, de développement des compétences langagières, et d’enseignement des littératies en français. Ses activités de coopération et de transfert de connaissances, menées à l’échelle locale, nationale et internationale, contribuent de manière significative à la protection et à la promotion de la langue française au Canada et ailleurs.
Le prix Pilier collégial francophone est décerné chaque année par le RCCFC pour honorer une
personne ou une organisation dévouée à l’éducation francophone au Canada. Ce prix reconnaît des contributions marquantes permettant au réseau collégial francophone de se distinguer sur plusieurs plans, ainsi que les anniversaires d'institutions qui se sont démarquées par la qualité de leur engagement et de leurs réalisations.
À lire également
Le Cégep Gérald-Godin célèbre ses 25 ans
Un nouveau Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle voit le jour
Les 25 ans du Cégep Gérald-Godin soulignés à l'Assemblée nationale
Manuel Foglia réalise un documentaire sur le Cégep Gérald-Godin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.