Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le CSSTL veut deux nouvelles écoles primaires sur son territoire

durée 10h00
9 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à la croissance constance de la population sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) l'organisation gouvernementale espère pouvoir construire deux nouvelles écoles primaires en plus d'effectuer d'importants travaux d'agrandissement dans trois de ses installations et d'en remplacer un autre. 

En effet, le CSSTl a soumis plusieurs demandes, dans les dernières semaines, au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035.

Ces demandes d'investissements visent à accroitre la capacité d'accueil du CSSTL, afin de répondre à la forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges. Le MEQ évaluera ces demandes et devrait se prononcer d'ici l'été 2025.

Les demandes du CSSTL

- Agrandissement de l’école secondaire du Chêne-Bleu pour l’ajout 500 places-élèves 
- Construction d’une école primaire de 24 classes sur l’île Perrot
- Construction d’une école primaire de 19 classes dans la municipalité des Coteaux
- Agrandissement de l’école Harwood : ajout de 6 classes
- Agrandissement de l’école du Papillon-Bleu (Sainte-Trinité) : ajout de 6 classes
- Remplacement de l’école Marguerite-Bourgeoys par la construction d’une école de 15 classes

Des investissements majeurs

En plus d'avoir inauguré la nouvelle école primaire des Cèdres, l'École des Canotiers en septembre dernier, le CSSTL a entrepris de nombreux travaux de rénovation sur plusieurs de ces établissements au cours des derniers mois. 

Parmi les écoles primaires qui ont été le théâtre de ces modifications au cours des dernières semaines, on retrouve: José-Maria, du Val-des-Prés (trois bâtiments), Pavillon Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, école Léopold-Carrière, Saint-Zotique, de la Riveraine, Saint-Michel, Sainte-Madeleine, Saint-Thomas, du Papillon-Bleu ( 2 bâtiments), de l'Épervière, de l'Hymne-au-Printemps, Notre-Dame-de-Lorette, Virginie-Roy et de la Perdriolle. 

Les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et de Soulanges ont aussi été au coeur de chantiers cet été. 

Le montant des allocations annuelles reçues du MEQ pour réaliser les travaux de maintien d’actifs, tels que ceux dans les écoles énumérées précédemment, varie annuellement. À titre informatif, pour le CSSTL, cette allocation était de 20 461 936 $ en 2023-2024, alors qu’elle a été réduite à 16 203 099 $ pour l’année 2024-2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Fondation du Cégep Gérald-Godin amasse plus de 30 000$

La Fondation du Cégep Gérald-Godin tenait sa traditionnelle soirée gourmande le mardi 26 novembre dernier. Cette édition 2024 a permis d’amasser plus de 30 000 $ grâce à la généreuse contribution de partenaires financiers et la vente des billets. Pour la toute première fois, cet événement d’envergure s’est déroulé à l’extérieur de l’établissement ...

durée Hier 13h00

Changement de garde à la Fondation du Cégep Gérald-Godin

À la suite d’un processus de sélection rigoureux et à la recommandation unanime du comité de sélection, la Fondation du Cégep Gérald-Godin annonce la nomination de Julie Gagné à titre de directrice générale de l’organisme. Madame Gagné est entrée en fonction le 25 novembre dernier et succède à monsieur Yves Meunier, en poste à temps partiel au ...

27 novembre 2024

Dernière chance pour vous inscrire au concours de bourses de Desjardins

L'annuel et très attendu Concours de bourses d'études de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges est officiellement lancé. Les étudiants de niveau postsecondaire, membre de Desjardins ont jusqu'au 29 novembre pour s'inscrire et ainsi courir la chance de remporter l'une des 50 bourses pouvant atteindre jusqu'à 5 000 $. Au fil des années, ce ...