Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le CSSTL veut deux nouvelles écoles primaires sur son territoire

durée 10h00
9 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à la croissance constance de la population sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) l'organisation gouvernementale espère pouvoir construire deux nouvelles écoles primaires en plus d'effectuer d'importants travaux d'agrandissement dans trois de ses installations et d'en remplacer un autre. 

En effet, le CSSTl a soumis plusieurs demandes, dans les dernières semaines, au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035.

Ces demandes d'investissements visent à accroitre la capacité d'accueil du CSSTL, afin de répondre à la forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges. Le MEQ évaluera ces demandes et devrait se prononcer d'ici l'été 2025.

Les demandes du CSSTL

- Agrandissement de l’école secondaire du Chêne-Bleu pour l’ajout 500 places-élèves 
- Construction d’une école primaire de 24 classes sur l’île Perrot
- Construction d’une école primaire de 19 classes dans la municipalité des Coteaux
- Agrandissement de l’école Harwood : ajout de 6 classes
- Agrandissement de l’école du Papillon-Bleu (Sainte-Trinité) : ajout de 6 classes
- Remplacement de l’école Marguerite-Bourgeoys par la construction d’une école de 15 classes

Des investissements majeurs

En plus d'avoir inauguré la nouvelle école primaire des Cèdres, l'École des Canotiers en septembre dernier, le CSSTL a entrepris de nombreux travaux de rénovation sur plusieurs de ces établissements au cours des derniers mois. 

Parmi les écoles primaires qui ont été le théâtre de ces modifications au cours des dernières semaines, on retrouve: José-Maria, du Val-des-Prés (trois bâtiments), Pavillon Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, école Léopold-Carrière, Saint-Zotique, de la Riveraine, Saint-Michel, Sainte-Madeleine, Saint-Thomas, du Papillon-Bleu ( 2 bâtiments), de l'Épervière, de l'Hymne-au-Printemps, Notre-Dame-de-Lorette, Virginie-Roy et de la Perdriolle. 

Les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et de Soulanges ont aussi été au coeur de chantiers cet été. 

Le montant des allocations annuelles reçues du MEQ pour réaliser les travaux de maintien d’actifs, tels que ceux dans les écoles énumérées précédemment, varie annuellement. À titre informatif, pour le CSSTL, cette allocation était de 20 461 936 $ en 2023-2024, alors qu’elle a été réduite à 16 203 099 $ pour l’année 2024-2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 décembre 2024

L'actualité en éducation : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives de l'actualité en éducation. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Saint-Polycarpe: est-ce que le projet de la nouvelle école verra le jour? Le 10 juin, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a adopté le règlement d’emprunt 201-2024 pour l’implantation d'une école, l’achat de ...

24 décembre 2024

L'actualité en éducation : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité en éducation. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Un don de près de 5 000$ pour la Fondation du Cégep de Valleyfield « Au départ, l’objectif était d'amasser 1000 $. On avait déjà 400 $ sur la table et on avait presque atteint la moitié. On s’est rendu jusqu’à 4 600 ...

12 décembre 2024

Le Cégep John-Abbott soutenu par l'ECAIT

Le Cégep John Abbott a récemment reçu une subvention de ECAIT Canada (Éducation coopérative et apprentissage intégré au travail) pour venir en aide à un peu plus de 60 apprenants adultes. La subvention a été accordée pour le projet intitulé Expérience de stage (AIT) pour les apprenants adultes inscrits à des programmes techniques intensifs ...

app-store-badge google-play-badge