Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un quart de siècle d'éducation en français dans l'Ouest-de-l'Île

Le Cégep Gérald-Godin célèbre ses 25 ans

durée 15h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 130 personnes étaient réunies dans l'agora du Cégep Gérald-Godin, le 10 octobre dernier, pour souligner les 25 ans le l'établissement scolaire, dans une ambiance aussi festive que chaleureuse.

De nombreux dignitaires étaient présents, notamment la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry, le député de Nelligan Monsef Derraji, la porte-parole du Parti québécois Méganne Perry-Mélançon, le maire de l’arrondissement de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève Doug Hurley, la présidente directrice générale de la Fédération des cégeps Marie Montpetit, le président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques Michel Robitaille et la vice-présidente du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada Pascale Sirard, qui ont livré des allocutions bien senties.

Outre les mots des dignitaires, la directrice générale du cégep, Julie Pelletier, a reçu avec joie le texte de la déclaration que le député Derraji a faite à l’Assemblée nationale le 3 octobre dernier.

Plusieurs membres du personnel et du conseil d’administration du Cégep ont également participé à l’événement ainsi que de précieux partenaires de différents horizons.

Le travail du Service des communications et du comité du 25e anniversaire a été souligné; l’identité visuelle et le slogan « Rêver encore » ainsi que les initiatives prévues toutes l’année ont particulièrement été mises en valeur et saluées.

La soirée a également été marquée par la présentation du documentaire 25 ans d’éducation francophone dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal réalisé par Manuel Foglia, qui assistait aussi à la soirée avec des collègues de Coop Web-TV, dont le président du conseil d’administration Gérald Larose.

Finalement, un hommage a été rendu aux pionniers présents en grand nombre. La présence de Lisette Lapointe, représentant fièrement l’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, a été soulignée. Le directeur général fondateur du Cégep André Campagna a aussi été reconnu, ainsi que le premier directeur des études Michel Saint-Onge et plusieurs membres du personnel en poste lors de la première année d’activité du Cégep en 1999.

L’apport de membres du comité d’implantation du cégep francophone de l’Ouest-de-l’Île et de membres du premier conseil d’administration du Cégep, dont le président Hubert Cousineau, a également été mis à l’avant-plan. La contribution remarquable d’Yvan Desrochers, à titre de président du comité d’implantation et de président de l’Association des francophones de l’Ouest-de-l’Île a, enfin, été célébrée.

La soirée a aussi été l’occasion d’inaugurer le Centre de recherche et d’innovation en francophonie institutionnelle (CRIFÉ), créé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Collège nordique francophone de Yellowknife, avec le soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. 

À lire également

Un nouveau Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle voit le jour 

Les 25 ans du Cégep Gérald-Godin soulignés à l'Assemblée nationale 

Manuel Foglia réalise un documentaire sur le Cégep Gérald-Godin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge