Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux cours seront offerts dès septembre 2025

Cégep de Valleyfield: 1,5M$ d'investissements dans le Centre d'étude de Vaudreuil-Dorion

durée 17h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Cégep de Valleyfield a annoncé, ce mercredi, un investissement de plus de 1,5 M$ dans son Centre d'études de Vaudreuil-Dorion. Ces investissements permettront, entre autres, l'aménagement de nouvelles salles de classe et l'achat du mobilier et des équipements pédagogiques requis, en vue de la bonification de l'ajout de programmes d'études qui seront offerts dès l'automne 2025. 

Les programmes techniques de physiothérapie, Techniques d’éducation spécialisée et le programme préuniversitaire Sciences humaines seront désormais offerts au centre en plus du programme de Soins infirmiers, qui était, jusqu’à ce jour, disponible seulement lors des admissions d’hiver.

En plus des programmes, plusieurs services seront déployés au sein du Centre d’études (aide pédagogique individuel, service d’orientation, services psychosociaux, vie étudiante, etc.) afin de pouvoir bien desservir la communauté étudiante.

Parmi les autres éléments distinctifs du Centre d’études, rappelons que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands offre également des programmes pour former des infirmières auxiliaires.

Au total, c’est près de 6 cohortes d’environ une vingtaine d’étudiant(e)s qui ont fréquenté les lieux depuis 2021.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, monsieur Marc Rémillard, est très enthousiaste de ce développement majeur pour la communauté du territoire :

« La proximité avec le lieu d’études est l’un des facteurs déterminants dans la motivation de poursuivre tout parcours scolaire, affirme-t-il. Nous espérons que cette offre de formation, axée sur les soins et services sociaux, encouragera notre relève à persévérer et à demeurer dans notre région dans le but d’y étudier, et d’ensuite d’y travailler. Nous sommes fiers de contribuer, par ce geste, au dynamisme et au développement socioéconomique de notre territoire. »

Le Cégep espère attirer plus de 150 étudiants pour la session d’automne 2025 et près de 300 en 2027-2028.

Un lieu complètement repensé

Les premières maquettes des nouveaux espaces ont été dévoilées et le Centre d’études sera complètement transformé. On y retrouvera notamment une clinique-école multidisciplinaire, où plusieurs soins et services seront offerts à la population, une dizaine de classes, de bureaux et des laboratoires ainsi qu’une salle de repas et de détente pour la communauté collégiale.

Afin de pouvoir accueillir les futurs étudiants, plusieurs étapes sont encore à franchir. Plus de 1,5 M$ seront investis pour réaliser des travaux de réaménagement ainsi que pour acheter le mobilier et les équipements pédagogiques requis.

D’ici les prochaines semaines, les plans et devis seront finalisés dans le but d’amorcer la rénovation des lieux au printemps, au moment où les équipes de la Ville de Vaudreuil-Dorion s’installeront dans le futur hôtel de ville.

« Nous sommes actuellement à l'étape des plans. Nous allons évidemment mobiliser plus d'espace dans le Centre d'études avec le départ de la Ville, il y a tout le premier étage que nous allons récupérer. Nous allons aussi développer d'autres locaux pour accueillir les programmes et les laboratoires et la clinique-école. Prochainement nous passerons à la phase construction qui idéalement commencerait en janvier 2025 pour que l'on puisse être prêts dès le mois d'août pour la saison d'automne », a pour sa part indiqué le directeur des études, Étienne Leduc. 

Des partenaires impliqués dans la démarche

Plusieurs partenaires appuient les démarches du Cégep de Valleyfield, dont la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

« Les enjeux actuels de congestion routière nous rappellent que de vivre à proximité de multiples services, ainsi que de son lieu de travail ou d’études, accroit de manière significative la qualité de vie, souligne-t-il.  Bientôt, l’hôpital s’ajoutera aux services offerts à notre population et le Cégep a su saisir cette opportunité en jouant un rôle actif quant à la formation dans le domaine de la santé et des services sociaux, et ce, à quelques kilomètres du site du futur hôpital », a souligné le maire Guy Pilon.

Hélène Lamalice, directrice des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, a également remercié les équipes du Cégep pour la concrétisation de ce projet :

« Nous travaillons sans relâche à trouver des solutions pour répondre aux défis de main-d’œuvre, et l’arrivée de cette relève viendra assurément appuyer nos équipes actuelles, se réjouit-elle. Nous serons au rendez-vous pour accueillir les jeunes talents en stages ainsi qu’à toutes les étapes de leur développement professionnel. »

Pour bien faire connaître les nouveaux programmes offerts au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, le Cégep de Valleyfield mène actuellement une campagne promotionnelle visible sur plusieurs canaux et plateformes.

Intitulée « Ton Cégep à Vaudreuil-Dorion », elle encourage les jeunes de la région à étudier à proximité de leur domicile. De plus, des portes ouvertes sont prévues le 6 novembre prochain dès 17 h 30, en plus d’une activité de réseautage avec certains partenaires du milieu.

 

À lire également

Deux belles nouveautés cet automne au Cégep de Valleyfield

- Cégep de Valleyfield: une expansion du Centre d'études de Vaudreuil-Dorion à venir

Un mur végétal permet au Cégep de Valleyfield de se démarquer

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Lancement du Lab créatif de l'école Brind'Amour

L'école primaire Brind'Amour à Vaudreuil-Dorion a procédé, le 15 novembre dernier, au lancement de son Lab créatif qui permet aux élèves de laisser aller leur créativité et leur sens de l'entrepreneuriat grâce à des projets et de l'équipement.  Le lancement s'est fait en présence de plusieurs invités, dont  Richard Dubois, des Caisses Desjardins ...

21 novembre 2024

Coupures en francisation: Deux étudiantes se confient

Damaris Fernandez vient du Paraguay. Elle a immigré au Québec il y a 1 an et demi. Diana Bustos a pour sa part, quitté sa Colombie natale pour s'établir ici il y a maintenant deux ans. Outre leurs origines latines, Damaris et Diana ont en commun leur désir de s'intégrer à la culture québécoise et d'apprendre les rouages de la langue de Molière. La ...

21 novembre 2024

Francisation aux adultes: des enseignants dénoncent les coupures

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes, principalement des enseignants et des étudiants, ont manifesté ce mercredi 20 novembre devant le centre des Belles-Rives à Vaudreuil-Dorion afin de dénoncer les coupures dans les services de francisation aux adultes en milieu scolaire. « Juste au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), ce ...