Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 ans d’éducation francophone 

Manuel Foglia réalise un documentaire sur le Cégep Gérald-Godin

durée 06h00
18 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire, le Cégep Gérald-Godin est fier de présenter un documentaire inédit, scénarisé, réalisé et monté par le cinéaste Manuel Foglia. Le film, d’une durée de 36 minutes, offre un regard unique sur l'histoire de ce seul cégep francophone dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Le Cégep tient à souligner la précieuse contribution des enseignants et étudiants de son programme d’Arts, lettres et communication.

Intitulé 25 ans d’éducation francophone dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, ce documentaire plonge au cœur de l’origine et de l'évolution du Cégep Gérald-Godin, du début des années 90 à aujourd'hui. À travers des témoignages variés et des images d'archives, le film met en lumière le contexte dans lequel le Cégep a été construit, les défis qu’il a rencontrés au cours des années, les victoires qui l’ont mené à la réussite, ainsi que la place importante qu’il occupe maintenant dans la région et dans la francophonie.

« La réalisation de ce film m’aura appris, entre autres choses, qu’il y a tellement d’histoires que j’ignore sur ma propre ville; plus particulièrement sur la fragilité de notre culture francophone et sur les batailles qui ont été menées pour la protéger », précise Manuel Foglia.

« Ce documentaire se veut un hommage à la persévérance et à l'engagement de tous ceux qui ont contribué à faire du Cégep Gérald-Godin un lieu d'apprentissage et d'épanouissement incontournable pour les francophones de l'Ouest-de-l'Île de Montréal, plus particulièrement pour les jeunes et pour les personnes immigrantes qui souhaitent se développer en français », affirme, quant à elle, Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.

Parmi les intervenants clés, on retrouve notamment André Campagna, directeur général fondateur du Cégep Gérald-Godin de 1996 à 2001, ainsi qu'Yvan Desrochers, ex-président de l'Association des francophones de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Leurs témoignages, riches en anecdotes et en émotions, permettent de mieux comprendre les enjeux liés à la création du Cégep.

Un moment particulièrement touchant du film présente un extrait d’archives des Films Gary où l’ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, révèle qu’il aura « l’impression de payer une dette à un grand bonhomme » en nommant le cégep en l’honneur de Gérald Godin. Le documentaire expose d’autres propos poignants de membres du personnel du Cégep, des pionniers pour certains, puis de la communauté étudiante.

Le documentaire 25 ans d’éducation francophone dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal de Manuel Foglia a été présenté à la Salle Pauline-Julien à la communauté du Cégep le 16 septembre 2024 et peut être visionné librement sur le compte YouTube et le site Web du Cégep.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2024

Le Cégep Gérald-Godin célèbre 25 ans d’éducation francophone

Le Cégep Gérald-Godin, seul cégep francophone de l'Ouest-de-l'Île de Montréal, célèbre 25 années d’engagement éducatif et citoyen en lançant une série de 25 initiatives spéciales sous le thème « Rêver encore ». Les célébrations, qui se dérouleront jusqu'en juin 2025, mettront en lumière l'impact durable du Cégep sur l'éducation, la culture, la ...

16 septembre 2024

Le CSSTL recherche trois membres pour son conseil d'administration

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à la recherche de candidats issus de la communauté qui sont intéressés à siéger sur son conseil d'administration. La date limite pour déposer une candidature est fixée au mardi 24 septembre prochain.  Les personnes recherchées doivent correspondre aux profils suivants:  - Une doit ...

10 septembre 2024

Encore une cinquantaine de poste à combler du CSS des Trois-Lacs

Deux semaines après la rentrée scolaire, une cinquantaine de postes sont toujours à pourvoir au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ces récentes données figurent dans le Tableau de bord de l'éducation en date du mercredi 4 septembre.  Les informations qu'on y retrouve précisent qu'un total de 27 enseignants sont toujours manquants au ...