25 ans d’éducation francophone
Manuel Foglia réalise un documentaire sur le Cégep Gérald-Godin
Dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire, le Cégep Gérald-Godin est fier de présenter un documentaire inédit, scénarisé, réalisé et monté par le cinéaste Manuel Foglia. Le film, d’une durée de 36 minutes, offre un regard unique sur l'histoire de ce seul cégep francophone dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Le Cégep tient à souligner la précieuse contribution des enseignants et étudiants de son programme d’Arts, lettres et communication.
Intitulé 25 ans d’éducation francophone dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, ce documentaire plonge au cœur de l’origine et de l'évolution du Cégep Gérald-Godin, du début des années 90 à aujourd'hui. À travers des témoignages variés et des images d'archives, le film met en lumière le contexte dans lequel le Cégep a été construit, les défis qu’il a rencontrés au cours des années, les victoires qui l’ont mené à la réussite, ainsi que la place importante qu’il occupe maintenant dans la région et dans la francophonie.
« La réalisation de ce film m’aura appris, entre autres choses, qu’il y a tellement d’histoires que j’ignore sur ma propre ville; plus particulièrement sur la fragilité de notre culture francophone et sur les batailles qui ont été menées pour la protéger », précise Manuel Foglia.
« Ce documentaire se veut un hommage à la persévérance et à l'engagement de tous ceux qui ont contribué à faire du Cégep Gérald-Godin un lieu d'apprentissage et d'épanouissement incontournable pour les francophones de l'Ouest-de-l'Île de Montréal, plus particulièrement pour les jeunes et pour les personnes immigrantes qui souhaitent se développer en français », affirme, quant à elle, Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin.
Parmi les intervenants clés, on retrouve notamment André Campagna, directeur général fondateur du Cégep Gérald-Godin de 1996 à 2001, ainsi qu'Yvan Desrochers, ex-président de l'Association des francophones de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Leurs témoignages, riches en anecdotes et en émotions, permettent de mieux comprendre les enjeux liés à la création du Cégep.
Un moment particulièrement touchant du film présente un extrait d’archives des Films Gary où l’ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, révèle qu’il aura « l’impression de payer une dette à un grand bonhomme » en nommant le cégep en l’honneur de Gérald Godin. Le documentaire expose d’autres propos poignants de membres du personnel du Cégep, des pionniers pour certains, puis de la communauté étudiante.
Le documentaire 25 ans d’éducation francophone dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal de Manuel Foglia a été présenté à la Salle Pauline-Julien à la communauté du Cégep le 16 septembre 2024 et peut être visionné librement sur le compte YouTube et le site Web du Cégep.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.