Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épreuves ministérielles

Recul du français dans nos écoles au profit de l'anglais et des mathématiques

durée 16h15
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sans grande surprise, le français continue son déclin dans les écoles secondaires du Québec au profit de la langue de Shakespeare, et celles de Vaudreuil-Soulanges ne font pas exception.

Mis à jour le 30 août dernier, le tableau de bord du ministère de l'Éducation met de l'avant les résultats des élèves de la fin du secondaire aux épreuves ministérielles de juin 2024.

En français, le taux de réussite à l'examen d'écriture chez les élèves de cinquième secondaire, dans les écoles régies par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, est de 63 %, soit 9,3 points de pourcentage de moins qu'en 2023. Dans l'ensemble du Québec, le taux de réussite est de 66,9 %, soit une diminution de 4,2 points de pourcentage. 

Les garçons ont connu la plus importante dégringolade avec un taux de réussite passant de 67,9% en 2023 à 56,2% en 2024.

À l'épreuve de production écrite en anglais, langue seconde, le taux de réussite des étudiants de Vaudreuil-Soulanges est passé de 97,3% en 2024, à 94% en 2023.

Si, en français, les élèves masculins ont perdu des plumes; en anglais, ils ont connu une bonne progression avec un taux de réussite de 93,1% en 2023, et de 97,7% en 2024 pour l'épreuve de production écrite. Chez les filles, la progression a été plus modeste passant de 95,1% à 96,7%.

C'est en mathématiques de quatrième secondaire que la progression a été la plus forte, notamment au cours Culture, société et technique. En 2023, le taux de réussite était de 71,5%, alors qu'en 2024, il était de 85,8% soit une hausse de 14,2 points de pourcentage. 

Pour le cours de mathématiques Sciences naturelles, le taux de réussite est demeuré plus stable à 91,1%, alors que pour le cours intitulé Sciences et technologie, il est passé de 83,8% à 74,6%. 

La tendance à la baisse se fait aussi sentir au cours d'histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire où une diminution de 4,4 points de pourcentage a été remarquée. 

La lecture du français, un défi de taille pour les élèves anglophones

C'est chez les élèves anglophones de la Commission scolaire Lester-B-Pearson que l'on remarque le plus important recul, notamment à l'épreuve de lecture de français langue seconde. En effet, le taux de réussite est passé de 90,6% en juin 2023 à 69,4% en 2024. C'est chez les filles que la dégringolade a été la plus importante avec une baisse de 21,5 points de pourcentage.

Au niveau de l'épreuve d'écriture, les résultats se sont passablement améliorés avec un taux de réussite de 72,8% en juin 2024 versus 69,7% en juin 2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 septembre 2024

Encore une cinquantaine de poste à combler du CSS des Trois-Lacs

Deux semaines après la rentrée scolaire, une cinquantaine de postes sont toujours à pourvoir au Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Ces récentes données figurent dans le Tableau de bord de l'éducation en date du mercredi 4 septembre.  Les informations qu'on y retrouve précisent qu'un total de 27 enseignants sont toujours manquants au ...

6 septembre 2024

Fermeture définitive d'un milieu de garde où un enfant aurait subi des violences physiques

Le 10 mai dernier, les parents d'un enfant qui aurait subi des violences physiques dans son milieu de garde familial situé sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, apprenaient de la bouche du Directeur des poursuites criminelles et pénales qu'aucune accusation ne sera portée à l'endroit de la responsable du milieu de garde. Trois mois plus tard, le ...

4 septembre 2024

Dévoilement de formations en ligne pour les personnes en emploi

La Formation continue du Cégep de Valleyfield a dévoilé sa très attendue programmation de formations à 5 $ de l’heure, offertes grâce à la participation financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les individus en emploi et les travailleurs autonomes qui souhaitent se perfectionner peuvent dès maintenant s’inscrire à l’une des ...