Les membres de la CSQ s'inquiètent des coupes dans l'entretien des bâtiments du réseau scolaire
Rentrée au collégial: intelligence artificielle et entretien des bâtiments au menu
Par La Presse Canadienne
Les organisations syndicales du milieu collégial accueillent favorablement la mise sur pied par Québec d'une instance sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur, alors que l'inquiétude monte chez leurs membres face à ce phénomène.
L'intelligence artificielle se développe de façon phénoménale et à la vitesse grand V. Elle affectera bien sûr l'enseignement proprement dit et des emplois seront touchés, a rappelé le président de la CSQ, Éric Gingras, en conférence de presse mercredi pour marquer la rentrée dans les cégeps dans les prochains jours.
Dans ce contexte, il applaudit à l'annonce de la ministre Pascale Déry visant à constituer une instance de concertation sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur.
Il émet toutefois quelques réserves quant à la rapidité de décision et d'action d'une telle instance, vu le nombre de participants et le nombre de ministres visés par l'intelligence artificielle, sans compter qu' «on est déjà en retard», selon lui.
Pour ce qui est de la rentrée proprement dite au collégial, les syndicats des professionnels, des employés de soutien et des enseignants de la CSQ s'inquiètent des coupes dans l'entretien des bâtiments du réseau scolaire.
Le rapport de la vérificatrice générale, en mai dernier, avait révélé que les deux tiers des bâtiments des cégeps sont en mauvais état.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.