Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'établissement accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025.

La nouvelle école des Cèdres a maintenant un nom

durée 10h30
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La nouvelle école primaire située dans la Municipalité des Cèdres a maintenant un nom. En effet, suite à un concours lancé par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, (CSSTL) en avril dernier, le conseil d'administration a entériné la recommandation du comité de sélection en optant pour le nom des Canotiers. 

Plus de 200 citoyennes et citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont participé au concours afin de nommer la nouvelle école primaire.

Le nom « école des Canotiers » a été suggéré plus d’une vingtaine de fois. Les participants ont fait un lien direct avec le nom de la Municipalité des Cèdres.

Selon le site Internet municipal: « le nom des Cèdres viendrait des gros cèdres que l’on trouvait au pied du rapide, à l’ombre desquels se reposaient les canotiers. Le portage des Cèdres a sa place dans les épisodes de l’histoire canadienne : il permettait d’éviter les rapides et d’atteindre les eaux limpides du lac Saint-François. »

D’un point plus symbolique, plusieurs personnes ont noté que le canot a le pouvoir d’encourager la collaboration et la cohésion des canotiers afin de ramer à l’unisson dans un but commun.

La directrice de la nouvelle école, Mme Marie-Christine Tessier, indique que « le nom a inspiré le comité de sélection parce qu’il nous a rappelé que pour réussir, il est important de faire des efforts individuels, tout en travaillant en équipe. Il y a vraiment un lien entre la persévérance nécessaire pour voguer vers la réussite. Nous voyons déjà plusieurs déclinaisons possibles dans l’établissement. »

Située au 250 chemin Saint-Féréol, aux Cèdres, l'institution ouvrira ses portes au mois d'août prochain.

À lire également

Le CSSTL nomme ses deux nouvelles écoles secondaires

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2024

Une mention d’honneur pour une enseignante du Cégep John-Abbott

Une enseignante de français du Collège John-Abbott, Maria Popica, a été l'une des 65 lauréats du Prix de mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale 2024.  Cette dernière est membre de la faculté, département de français et se distingue par sa polyvalence pédagogique en adoptant diverses approches novatrices dans ...

27 juin 2024

Bourses Mon Cégep | 9 000$ pour des étudiants finissants de Vaudreuil-Soulanges

Lors des cérémonies de remises de diplômes de chacune des écoles de la région, la Fondation du Cégep de Valleyfield a remis trois bourses de 500 $ à des élèves qui correspondaient aux critères de sélection établis par leurs professeurs. Cette initiative de la Fondation vise à encourager les finissants du secondaire à s’inscrire à un programme ...

26 juin 2024

Un prix de reconnaissance Essor pour le projet «Mettre les mains à la pâte» de la Cité-des-Jeunes

Le ministère de l’éducation vient tout récemment d'annoncer à la direction de la Cité-des-Jeunes ainsi qu'à l'enseignante en arts plastiques Nancy Lépine, que le groupe d’Arts-Études, volet Arts plastiques de l'école, remporte un prix de reconnaissance Essor pour son projet Mettre les mains à la pâte. Comme le mentionne Nancy Lépine, l'école a ...