Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires des Trois-Lacs

Le décrochage scolaire en hausse dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le taux de décrochage scolaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a bondi durant la pandémie. C'est du moins ce que démontrent les plus récentes données publiées par l'Institut de la statistique du Québec; données rendues publiques ce lundi 10 juin.

Pour l'année scolaire 2021-2022,  6 388 étudiants fréquentaient l'un des trois établissements scolaires secondaires régis par le CSSTL. De ce nombre 11,8% des élèves ont quitté le secondaire sans diplôme comparé à 9,6% l'année précédente.

Dans la région, comme ailleurs au Québec, les garçons demeurent toujours plus nombreux à abandonner leurs études secondaires. Pour l'année scolaire 2021-2022, près de 13,9%  des décrocheurs étaient de sexe masculin contre 9,9% de filles. 

Dans l'ensemble du Québec, le taux de décrochage est passé de 13,8% en 2020-2021 à 16,3% en 2021-2022. 

Le ministère de l'Éducation tient toutefois à préciser que « les données sur les élèves sortants sans diplôme ni qualification au secondaire ne permettent pas d’isoler le phénomène du décrochage scolaire des autres causes de sorties de scolarité, comme l’émigration, la morbidité ou même la mortalité ». 

Le phénomène se fait également sentir dans les écoles anglophones. Pour l'année scolaire 2021-2022, le taux de décrochage dans la Commission scolaire Lester-B-Pearson a augmenté de 4,3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, passant de 11,7 % à 16 %. Toutefois, la différence entre les garçons et les filles est moins marquée, 16,4 % des décrocheurs étant des garçons, contre 15,4 % des filles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

3 février 2025

Laisser plus de liberté aux parents pour la date d'entrée au primaire, prône l'IEDM

L'Institut économique de Montréal (IEDM) milite pour donner «une plus grande liberté de choix aux parents» québécois quant à l'âge d'entrée au primaire de leurs enfants afin de «favoriser leur réussite éducative future». Au Québec, la Loi sur l’instruction publique fixe l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire à 6 ans pour l'enseignement ...

app-store-badge google-play-badge