À l'assemblée nationale le 23 mai
L'enseignante de Saint-Lazare, Martine Arpin, est décorée de l'Ordre de l'excellence en éducation
C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue le 23 mai à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Martine Arpin était l'une de ces personnes. Elle enseigne à l'école primaire L'Orée-du-Bois à Saint-Lazare et demeure à Coteau-du-Lac.
Elle conjugue le verbe enseigner avec éloquence depuis plus de 20 ans. Enseignante engagée, elle a poursuivi sa formation jusqu’à New York dans le but d’améliorer ses méthodes d’enseignement. Son souhait : faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à ses élèves. Désirant partager ses compétences au-delà des murs de sa classe, elle a multiplié les canaux de communication et adapté plusieurs ouvrages pour favoriser le rayonnement des meilleures pratiques dans la francophonie et à l’international. Des États-Unis à la Suisse, en passant par la Belgique et le Liban, ses interventions ne connaissent aucune frontière!
Cofondatrice d’un blogue et d’une infolettre, elle considère l’enseignement à distance comme une belle occasion d’inspirer la communauté éducative. Son rôle de présidente de l’organisme De mots et de craie et la popularité des nombreuses émissions télévisées auxquelles elle participe témoignent de l’influence majeure qu’elle exerce dans le milieu de l’éducation.
Consultante, conférencière et formatrice, elle est citée à titre de référence en matière d’enseignement efficace de la littératie. En 2021, celle qui est aussi auteure d’albums de littérature jeunesse a remporté le prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Ainsi, les mots de Mme Arpin ont assurément le pouvoir de changer le monde.
L'Ordre, dont la devise est Leur réussite, notre devoir, vise à :
- reconnaître le mérite des personnes qui travaillent dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur;
-valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif;
- contribuer au rayonnement du système éducatif.
À lire également :
Une enseignante de Saint-Lazare publie son 4e album jeunesse
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.