Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La direction de l'établissement a présenté son nouveau projet éducatif

École Léopold-Carrière: trois valeurs phares et quatre objectifs à réaliser d'ici 2027

durée 13h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est en ce jeudi 30 mai ensoleillé que la direction de l'école primaire Léopold-Carrière située à Les Coteaux conviait tous les élèves de l'établissement et les parents disponibles dans la cour du 1er cycle. L'objectif? Présenter les grandes lignes du nouveau projet éducatif de ce lieu d'apprentissage qui s'échelonnera jusqu'en 2027. 

« Nous tenions à ce que les parents disponibles aujourd'hui assistent à cette activité, car leur présence est importante pour nous. D'ailleurs, offrir des activités variées, dont certaines en collaboration avec les familles et la communauté, pour nourrir différents champs d’intérêt et répondre à la diversité des profils des élèves en augmenter annuellement le nombre d’activités sportives, culturelles, artistiques, écologiques et scientifiques offertes à l’école est l'un de nos quatre objectifs sur lesquels on s'engage à travailler d'ici 2027 », précisait François Cusson, le directeur de l'école Léopold-Carrière devant la centaine d'élèves et des parents et grands-parents réunis dans la cour d'école. 

Les autres objectifs du projet éducatif sont les suivants: 

- D’ici 2027, augmenter de 2% la proportion d’élèves qui ont une compétence assurée (70% et plus) en lecture; 

- D’ici 2027, augmenter de 2% la proportion d’élèves qui ont une compétence assurée (70% et plus) en écriture; 

- Assurer aux élèves et au personnel un milieu de vie sain et sécuritaire, notamment par la mise sur pied du soutien au comportement positif à l’école.

Un nouveau logo 

De son côté, la directrice adjointe de l'école, Geneviève Gagné, a dévoilé le nouveau logo de l'école qui repose sur un grand panneau de bois. Ce dernier sera apposé dans les prochaines heures sur la devanture de l'école primaire afin de l'enjoliver. 

« Il représente un grand voilier avec une voile gonflée de savoir prête à déployer ses belles connaissances au gré du vent afin de guider les élèves vers la réussite. Les guides de ce bateau sont les membres du personnel de l'école qui, tels des matelots, les aideront à se rendre à bon port et à voguer vers de belles activités qui développeront leur sentiment d'appartenance à notre établissement scolaire. Le logo a été conçu par M. Leduc, un parent dont l'enfant fréquente notre école et qui l'a lui-même fréquenté durant sa jeunesse. C'est une belle transition du passé vers le futur », soulignait-elle. 

La participation des élèves a été sollicitée au cours de la présentation. Quatre d'entre elles, soit Axelle, Clara, Alice et Élisabeth ont présenté des petites scénettes pour imager les trois grandes valeurs de l'école, soit le respect, l'engagement et la bienveillance. Ces trois valeurs sont affichées un peu partout sur les murs de l'école en guise de rappel. 

Dans un second temps, chaque élève a eu l’occasion de signer son nom sur un petit bateau de classe et de réfléchir sur la signification des valeurs. Les bateaux décoreront la clôture au débarcadère d’autobus. 

Enfin, tous ont aussi déposé un caillou décoré dans la plate-bande (roches blanches représentant l’eau sous le voilier) à l’avant de l’école en signe d’engagement aux valeurs de leur école. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

3 février 2025

Laisser plus de liberté aux parents pour la date d'entrée au primaire, prône l'IEDM

L'Institut économique de Montréal (IEDM) milite pour donner «une plus grande liberté de choix aux parents» québécois quant à l'âge d'entrée au primaire de leurs enfants afin de «favoriser leur réussite éducative future». Au Québec, la Loi sur l’instruction publique fixe l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire à 6 ans pour l'enseignement ...

app-store-badge google-play-badge