Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bâtiment accueille 139 étudiants

L'agrandissement de la résidence du Cégep de Valleyfield est terminé

durée 14h00
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 23 février dernier, le Cégep de Valleyfield a profité de la visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, pour inaugurer officiellement la phase 2 de son projet d'agrandissement de la résidence étudiante. Maintenant complété, l'édifice accueille 139 résidents étudiants au coin des rues Champlain et Saint-Thomas. 

« Dès l’inauguration de la résidence, en 2018, la phase 2 était dans les plans, ce n’était qu’une question de temps. Depuis plusieurs années, le Cégep de Valleyfield doit composer avec une hausse importante de sa clientèle, ce qui nous oblige à trouver des solutions pour pallier au manque d’espaceLa relocalisation de la résidence au 150 rue Champlain était nécessaire en 2018 pour permettre de convertir l’espace occupé par celle-ci en locaux destinés à l’enseignement », expliquait le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard en mai 2022 lors de l'annonce du chantier. 

Pour concrétiser cet agrandissement, une somme de 8 M $ était nécessaire. De ce montant, 5,7 M $ provenaient d’un emprunt effectué auprès du gouvernement provincial alors que le Cégep de Valleyfield injectait 1,6 M $.

Sur le plan technique, ce sont les mêmes firmes sélectionnées pour la première phase qui ont exécuté cet agrandissement. Chaque chambre est similaire à celles déjà construites et comprend une table de cuisine, une table de travail, une chaise sur roulette, un lit simple avec tiroirs, un matelas de bonne qualité et une armoire de rangement. Une salle de bain complète avec douche standard est aussi présente dans chaque unité.

De plus, sur chaque étage, on retrouve aussi un coin cuisine qui met à la disposition des résidents un évier encastré, une plaque chauffante à quatre éléments, un réfrigérateur incluant un congélateur et une hotte de micro-ondes.

Le bâtiment est également muni d'un ascenseur, d'une salle d'étude par étage, d'une buanderie (payante et réservée aux résidents), d'une cuisine commune avec cuisinière, micro-ondes, lavabo et téléviseur) et d'une aire de détente extérieure. Un système de sécurité à puce contrôle l'accès à la résidence 24h\7.

Dans la foulée de ces travaux, le Cégep de Valleyfield confirme l’aménagement d’un poste de garde sur place et l’embauche d’un concierge qui sera affecté à temps plein à l’entretien du bâtiment.

À lire également:

Relocalisation de la clinique-école du Cégep de Valleyfield

Québec accorde 10 M$ au Cégep de Valleyfield

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Lancement du Lab créatif de l'école Brind'Amour

L'école primaire Brind'Amour à Vaudreuil-Dorion a procédé, le 15 novembre dernier, au lancement de son Lab créatif qui permet aux élèves de laisser aller leur créativité et leur sens de l'entrepreneuriat grâce à des projets et de l'équipement.  Le lancement s'est fait en présence de plusieurs invités, dont  Richard Dubois, des Caisses Desjardins ...

21 novembre 2024

Coupures en francisation: Deux étudiantes se confient

Damaris Fernandez vient du Paraguay. Elle a immigré au Québec il y a 1 an et demi. Diana Bustos a pour sa part, quitté sa Colombie natale pour s'établir ici il y a maintenant deux ans. Outre leurs origines latines, Damaris et Diana ont en commun leur désir de s'intégrer à la culture québécoise et d'apprendre les rouages de la langue de Molière. La ...

21 novembre 2024

Francisation aux adultes: des enseignants dénoncent les coupures

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes, principalement des enseignants et des étudiants, ont manifesté ce mercredi 20 novembre devant le centre des Belles-Rives à Vaudreuil-Dorion afin de dénoncer les coupures dans les services de francisation aux adultes en milieu scolaire. « Juste au Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), ce ...