Initiative innovante en matière d’apprentissage du français
ECAIT Canada décerne un prix au Cégep John Abbott
Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT Canada) a attribué au Cégep John Abbott une subvention pour une initiative innovante en matière d’apprentissage du français. La subvention a été spécifiquement allouée pour soutenir un projet immersif d’apprentissage du français initié par la professeure de français Maria Popica.
Les fonds octroyés ont pu supporter financièrement les étudiantes et étudiants participants, leur permettant de concentrer leurs énergies sur les exigences du programme. Le projet visait à préparer des activités sur le terrain et à offrir aux étudiants inscrits au français comme deuxième langue une expérience professionnelle authentique et pratique dans la communauté francophone de Montréal.
Notamment, le projet a bénéficié de la collaboration active de deux institutions renommées : la Commission scolaire Lester B. Pearson (six écoles primaires, programme d’immersion en français) et le CIUSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (Hôpital Sainte-Anne et Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger).
Les étudiant(e)s ont été chargés de préparer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, de postuler et de participer au processus d’entrevue auprès des institutions de leur choix. Une fois embauchés, les étudiants ont participé à diverses activités et ateliers.
Les étudiants ont assisté leurs superviseurs et ont travaillé directement avec d’autres étudiants et patients. L’implication des étudiants du Cégep John Abbott a été grandement appréciée par les institutions, contribuant de manière significative face aux pénuries actuelles de personnel.
Le projet a eu un impact significatif sur le développement personnel et professionnel des étudiants. Ils ont appris à assumer la responsabilité de leur apprentissage, à préparer et planifier des activités et à agir de manière responsable.
De plus, le programme comprenait un projet de recherche visant à mesurer l’impact de l’expérience sur des facteurs tels que la motivation pour apprendre le français comme deuxième langue et les attitudes envers la communauté francophone. Les résultats ont indiqué une amélioration dans toutes les zones examinées.
Les rétroactions des étudiants, après avoir terminé le programme, étaient extrêmement positifs. Ils ont souligné l’application pratique de leurs compétences en français, une confiance améliorée et une nouvelle appréciation de l’engagement communautaire. Certains étudiants ont même exprimé un changement dans leurs aspirations professionnelles, envisageant des rôles dans l’enseignement ou les soins de santé.
Le succès de cette initiative démontre la puissance de l’apprentissage intégré au travail pour améliorer les compétences linguistiques, renforcer la confiance et contribuer de manière significative à la communauté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.