Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Le CSSTL annonce son plan de rattrapage scolaire
Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a publié les modalités de son plan de rattrapage scolaire.
Rappelons que le 9 janvier, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé un investissement de 300 millions de dollars pour permettre aux centres de services scolaires (CSS) du Québec de mettre en place un plan de rattrapage suite à la grève des enseignants. Le ministre avait également précisé que l'adhésion au plan était complètement volontaire et qu'il en revenait aux écoles et aux CSS de prendre les décisions.
Ainsi, selon l'échéancier du CSSTL, au cours de la semaine du 22 janvier, le plan d’action sera présenté aux parents dont les enfants se verront offrir des mesures de rattrapage. La mise en œuvre de ces mesures débutera au cours de la semaine du 29 janvier. Des mises à jour seront faites en fonction de l’évolution des besoins des élèves.
Parmi les mesures qui pourraient être mises en place, le CSSTL cite en exemple, le tutorat en dehors des heures de classe, de l'aide spécialisée pour les élèves à besoins particuliers et la gratuité des cours d'été pour les élèves de 4e et 5e secondaires dans les matières évaluées par les épreuves ministérielles.
Des enseignants réticents
En entrevue avec Néomédia, des enseignants ont exprimé une certaine réticence faire à l'adhésion au plan proposé par le ministre Drainville. Plusieurs y voit un alourdissement de leur tâche.
La présidente du Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), Véronique Lefebvre, a également soulevé certaines appréhensions.
« J’ai des inquiétudes en ce qui concerne le volontariat, qui doit être réel et non imposé par les directions au personnel enseignant, car certains ont de la difficulté à dire non, la cour est pleine! Quelques directions savent comment convaincre le personnel et certaines personnes peuvent se sentir coupables de ne pas accepter de travailler des heures supplémentaires. Le personnel enseignant sera en mode accéléré et prendra les bouchées doubles en classe. Je rappelle qu’une de leurs demandes dans cette ronde de négociation est de diminuer la tâche et non de l’augmenter », avait-elle précisé.
Du côté du CSSTL, on promet de respecter qu'aucune pression ne sera mise sur les enseignants. « L’exécution du plan de rattrapage se fera avec les employés qui se sont portés volontaires uniquement et ces derniers seront rémunérés. Nous ne souhaitons en aucun cas alourdir leur tâche. Au besoin, nous pourrons faire appel à des personnes de l’externe (retraités, étudiants, etc.) », a laissé savoir Alexandra Desrochers, responsable des communications.
À lire également
Plan de rattrapage en éducation : le SERV perplexe
Le ministre Drainville annonce un plan de rattrapage de 300M
Pas de cellulaire en classe dès ce mardi 9 janvier pour les élèves du CSS des Trois-Lacs
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.