Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour pallier aux effets de la grève générale illimitée

Le ministre Drainville annonce un plan de rattrapage de 300M$

durée 12h00
9 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est en ce mardi 9 janvier 2024, jour de retour en classe pour des milliers d'étudiants du Québec après un congé des Fêtes et un automne marqué par les grèves dans le secteur de l'éducation, que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, dévoilait son plan de rattrapage. Celui-ci se traduira par un investissement de 300M$ dans le réseau scolaire afin de minimiser les effets de la grève générale illimitée qui a tenu les élèves loin des bancs d'école en novembre et décembre. 

À lire également:

Pas de cellulaire en classe dès ce mardi 9 janvier pour les élèves du CSS des Trois-Lacs

Des milliers d'étudiants du CSS des Trois-Lacs de retour en classe ce mardi

D'entrée de jeu, le ministre Drainville a été catégorique: l'année scolaire se terminera à la même date que prévu et il n'est pas question de la prolonger. Pour constituer son plan de rattrapage, M. Drainville a collaboré avec des représentants du réseau de l’éducation, dont les comités de parents, les enseignants, les centres de services scolaires, les directions scolaires et des experts.

M. Drainville a précisé qu'il reviendra aux Centres scolaires de décider si des séances de rattrapage seront offertes aux élèves et les détails entourant celles-ci. 

Identifier les besoins de rattrapage 

La première étape du plan de M. Drainville consiste à identifier les élèves qui ont des besoins de rattrapage. Celle-ci se déploiera dans les deux prochaines semaines. Ce sont les équipes-écoles qui évalueront les besoins des élèves en termes de rattrapage scolaire.  Par la suite, ces derniers pourront suivre des cours offerts par des enseignants volontaires qui seront rémunérés pour cette tâche, a indiqué le ministre. 

Dans la semaine du 22 janvier, les parents des enfants identifiés comme ayant besoin de rattrapage seront contactés. Les cours de rattrapage débuteront dès la semaine suivante dans les écoles du Québec. Le ministre Drainville a précisé que ces séances pourront avoir lieu après les cours ou pendant la semaine de relâche. 

Différentes mesures annoncées 

Son plan de rattrapage s'étendra sur le reste de l'année scolaire. Pour les élèves de secondaire 4 et 5 qui auront échoué à un examen du ministère, des cours d'été gratuits seront offerts. 

Autre mesure annoncée dans le plan: la pondération des examens du ministère sera modifiée pour revenir à celle appliquée pendant la pandémie. Par exemple, au niveau primaire, les examens de juin compteront pour 10% de la note finale au lieu de 20%. Au secondaire, ils compteront pour 20% plutôt que 50% et les examens ne se concentreront que sur les savoirs essentiels. 

Le ministre a aussi confirmé que les examens de juin seront décalés de quelques jours pour permettre aux enseignants d'offrir le maximum d'apprentissages aux élèves. Les nouvelles dates seront annoncées sous peu.

Des congés pédagogiques convertis en jours de classe? 

M. Drainville a précisé lors de son point de presse ne pas avoir le pouvoir de transformer la semaine de relâche en jour de classe. Il a admis que des discussions sont en cours avec la Fédération autonome de l'enseignement pour convertir certaines journées pédagogiques en jour de classe. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

3 février 2025

Laisser plus de liberté aux parents pour la date d'entrée au primaire, prône l'IEDM

L'Institut économique de Montréal (IEDM) milite pour donner «une plus grande liberté de choix aux parents» québécois quant à l'âge d'entrée au primaire de leurs enfants afin de «favoriser leur réussite éducative future». Au Québec, la Loi sur l’instruction publique fixe l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire à 6 ans pour l'enseignement ...

app-store-badge google-play-badge