Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle directive gouvernementale

Pas de cellulaire en classe dès ce mardi 9 janvier pour les élèves du CSS des Trois-Lacs

durée 10h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le retour en classe des élèves du secondaire et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Trois-Lacs prévu ce mardi 9 janvier se fera en appliquant une nouvelle mesure: l'interdiction d'avoir un cellulaire dans les salles de cours. 

À lire également: 

Des milliers d'étudiants du CSS des Trois-Lacs de retour en classe ce mardi

La nouvelle directive émanant du Ministère de l'Éducation a été annoncée en août dernier, mais sa mise en application entrait en vigueur le 31 décembre dernier. Le Québec devient la 2e province du Canada à adopter cette mesure dans ses établissements scolaires publics autant primaires que secondaires. 

Concrètement, le nouveau règlement vise à réduire les sources de distraction en classe. Notons qu'en certaines occasions, les enseignants pourront laisser les étudiants utiliser leur appareil à des fins pédagogiques spécifiques. 

Avant l'entrée en vigueur de cette réglementation, plusieurs écoles de la province avaient déjà des consignes relatives à l'utilisation d'un cellulaire en classe. Dans la foulée de l'adoption de cette nouvelle directive, le Ministère de l'Éducation a invité toutes les écoles à se doter d'une politique encadrant l'utilisation des téléphones cellulaires en classe. C'est au Centre de services scolaire que revient la tâche de déterminer les sanctions à appliquer en cas de non-respect de ce règlement. 

Pour justifier la mise en place de cette nouvelle mesure, le ministre Bernard Drainville a cité un rapport de l'UNESCO sur l'utilisation des cellulaires en classe. Ce document stipule qu'ils pouvaient perturber l'apprentissage. 

Ailleurs dans le monde, on remarque que le sujet retient l'attention. En France, en 2018, le gouvernement a banni l'utilisation des téléphones cellulaires dans les cours d'école pour les 15 ans et moins. En Chine, on interdit les cellulaires aux écoliers depuis 2021. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cégep John-Abbott fait évoluer son programme en soins préhospitaliers d’urgence

Le Cégep John-Abbott annonce une avancée majeure dans son programme de Soins Paramédicaux. En effet, afin de mieux préparer les étudiants à leur future carrière, le programme a intégré le logiciel Préhos sur iPad, offrant ainsi une expérience pratique avec les mêmes outils de pointe utilisés par les professionnels des services médicaux d’urgence sur ...

durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

app-store-badge google-play-badge