Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle directive gouvernementale

Pas de cellulaire en classe dès ce mardi 9 janvier pour les élèves du CSS des Trois-Lacs

durée 10h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le retour en classe des élèves du secondaire et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Trois-Lacs prévu ce mardi 9 janvier se fera en appliquant une nouvelle mesure: l'interdiction d'avoir un cellulaire dans les salles de cours. 

À lire également: 

Des milliers d'étudiants du CSS des Trois-Lacs de retour en classe ce mardi

La nouvelle directive émanant du Ministère de l'Éducation a été annoncée en août dernier, mais sa mise en application entrait en vigueur le 31 décembre dernier. Le Québec devient la 2e province du Canada à adopter cette mesure dans ses établissements scolaires publics autant primaires que secondaires. 

Concrètement, le nouveau règlement vise à réduire les sources de distraction en classe. Notons qu'en certaines occasions, les enseignants pourront laisser les étudiants utiliser leur appareil à des fins pédagogiques spécifiques. 

Avant l'entrée en vigueur de cette réglementation, plusieurs écoles de la province avaient déjà des consignes relatives à l'utilisation d'un cellulaire en classe. Dans la foulée de l'adoption de cette nouvelle directive, le Ministère de l'Éducation a invité toutes les écoles à se doter d'une politique encadrant l'utilisation des téléphones cellulaires en classe. C'est au Centre de services scolaire que revient la tâche de déterminer les sanctions à appliquer en cas de non-respect de ce règlement. 

Pour justifier la mise en place de cette nouvelle mesure, le ministre Bernard Drainville a cité un rapport de l'UNESCO sur l'utilisation des cellulaires en classe. Ce document stipule qu'ils pouvaient perturber l'apprentissage. 

Ailleurs dans le monde, on remarque que le sujet retient l'attention. En France, en 2018, le gouvernement a banni l'utilisation des téléphones cellulaires dans les cours d'école pour les 15 ans et moins. En Chine, on interdit les cellulaires aux écoliers depuis 2021. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge