Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 20 postes sont à pourvoir

Enseignants en grève: le CSSTL en mode recrutement

durée 10h56
15 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l'ensemble des écoles sous la gouverne du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), ont été de nouveau fermées cette semaine en raison de la grève, des offres d'emplois pour recruter des enseignants, des professionnels et des éducateurs en service de garde sont publiées sur le site Internet du CSSTL.

En date du 21 novembre, 15 postes (six à 100% et 9 à moins de 100%) étaient toujours à pourvoir au CSSTL, et ce, au secondaire seulement.

Au primaire, trois contrats à 100% et un contrat/remplacement à moins de 100%, étaient toujours ouverts. 

« Nous sommes conscients des impacts négatifs que cela peut avoir sur nos élèves. Tout est mis en œuvre, sans relâche, pour recruter des enseignants et offrir les services aux élèves », a indiqué, par courriel, Alexandra Desrochers, responsable des communications au CSSTL.

Principalement, le CSSTL est à la recherche d'enseignants en adaptation scolaire, en francisation, mais aussi d'enseignants de français, de mathématiques, de sciences et technologies, d'univers social, de musique, d'anglais, d'éthique et culture religieuse, d'éducation physique, d'arts plastiques, de danse, d'art dramatique et d'espagnol. 

Rechercher des enseignants en temps de grève

La grève vient-elle compliquer le recrutement d'enseignants ?

À la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Catherine Roy, conseillère principale en communications, souligne qu' « en contexte de pénurie de main-d’œuvre, le recrutement représente un défi constant tout au long de l'année, avec ou sans grève ». Les postes demeurés non comblés depuis la rentrée scolaire au CSSTL, et ailleurs, le démontrent bien. Cela est sans parler des enseignants qui quittent en congé de maladie ou autre.

Toujours selon Mme Roy: « Un candidat peut être embauché, et ce, même en temps de grève, mais il entrera en fonction après la grève ou à une date ultérieure convenue avec son employeur.»

Dans les dernières années, Québec a tenté tant bien que mal d'attirer les jeunes, et les moins jeunes, dans les écoles en proposant des incitations financières aux retraitées de l'enseignement ou en invitant ceux qui n'ont pas de brevet d'enseignement à se porter candidat. Malgré ces annonces force est de constater que l'intérêt pour la profession s'effrite. 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge