Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison de la grève du Front commun

Report de l'épreuve uniforme de langue prévue au Cégep de Valleyfield ce 13 décembre

durée 10h00
6 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès ce vendredi, les syndicats représentant le personnel de soutien (SCFP- FTQ), les professionnelles et professionnels (FPPC-CSQ) ainsi que les enseignantes et les enseignants (FNEEQ-CSN) seront en grève pour cinq jours. Par conséquent, les cours, activités d'apprentissage et stages seront suspendus au Cégep de Valleyfield. 

À l’instar du mouvement lié au front commun, une troisième grève sera déclenchée dès ce vendredi à minuit. Elle s'échelonnera les 11-12-13 et 14 décembre prochains. 

Lors de la grève, les cours, les activités d’apprentissage et les stages seront levés durant cette période, avise le Cégep de Valleyfield. À cet effet, la Direction du Cégep a été informée, le 4 décembre dernier, du report de l’épreuve uniforme de langue, prévue initialement le 13 décembre. En effet, l’épreuve se tiendra désormais le 20 décembre de 8 h à 13 h au campus principal et au Centre d’études collégiales de Saint-Constant. Dans ce contexte, de nouvelles modifications doivent être apportées au calendrier scolaire. Une nouvelle version du calendrier sera diffusée sur les plateformes du Cégep, dès que possible. Il est toujours envisagé de terminer la session d’automne avant Noël, précise l'établissement scolaire. 

Formation continue 

Pour la Formation continue, de nouvelles périodes seront établies pour la reprise des cours. La Direction de la formation continue communiquera avec les enseignant(e)s et les étudiant(e)s pour donner d’autres précisions.

Les activités parascolaires

Pour ce qui est des activités étudiantes, elles seront aussi suspendues durant ces journées et reprendront le vendredi 15 décembre, selon l’horaire habituel.

Accès au Cégep, aux centres d’études ainsi qu’aux services auxiliaires

Prenez note que les accès au Cégep de Valleyfield et au Centre d’études collégiales de Saint-Constant seront à nouveau sécurisés et inaccessibles durant ces journées. Toutefois, à partir de la porte de l’entrée principale des deux milieux, certains blocs sanitaires seront rendus disponibles, entre 8 h et 16 h.

La bibliothèque Armand-Frappier ouvrira aux heures de service de la Ville : lundi à jeudi de 10 h à 20 h, vendredi de 10 h à 18 h, samedi de 10 h à 16 h et dimanche de 12 h à 16 h. Par ailleurs, les résidences étudiantes seront accessibles comme à l’habitude.

Quant à la COOP et aux services alimentaires (cafétéria et Café chez Rose), ils seront fermés durant la période de grève et rouvriront le vendredi 15 décembre , selon l’horaire habituel.

Pour celles et ceux qui doivent obligatoirement se rendre au campus principal du Cégep,il faudra se stationner à l’arrière durant les jours de grève. Finalement, le Centre d’études à Vaudreuil-Dorion sera complètement fermé durant cette période.

Considérant le contexte de négociation qui peut évoluer rapidement, les étudiants sont invités à surveiller les plateformes du Cégep régulièrement (Omnivox, réseaux sociaux, courriel, etc.) afin de connaitre les dernières informations entourant les cours et activités du Cégep.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge