Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Gérald-Godin

Six bourses spéciales pour des étudiants persévérantes et résiliantes

durée 17h00
14 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Soirée gourmande annuelle de la Fondation, six étudiantes du cégep Gérald-Godin ont été honorées pour leur cheminement particulier au cours des derniers mois.

Avec chacun un parcours personnel et académique fort différent, chacune d’entre elles a relevé des défis importants marqués par la persévérance et la résilience.

Pour une troisième année, la Fondation a ainsi décerné une bourse À contre-courant de 2 500 $ à une étudiante avec un parcours atypique. Le jury a retenu la candidature de Zoé de Denus inscrite au profil Individus et enjeux sociaux du programme de Sciences humaines. Les membres du jury ont retenu que c’est une personne qui voulait faire une différence dans ses nombreux engagements notamment pour l’environnement, les droits des femmes, la piscine de son quartier, la troupe de danse et le jardin sur le toit vert au cégep. Son parcours académique est également remarquable.

La bourse À contre-courant est accompagnée par un mentorat de deux ans par les donateurs, David Cataford et Alexandre Belleau. Ce mentorat prend la forme de rencontres entre la boursière et les donateurs et contribue à la réflexion de la lauréate dans ses divers projets et dans ses études.

Par ailleurs, grâce à l’engagement financier de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île, la Fondation a remis des bourses Coup de cœur Desjardins de 750 $ à Sarah Nguyen, étudiante en Sciences de la nature et à Sabrina Ouellette-McDonald, du programme de Techniques de pharmacie.

Depuis leur entrée au cégep Gérald-Godin, les deux lauréates ont relevé des défis personnels importants en parallèle de leur démarche académique. Les membres du jury ont été touchés par leur détermination, leur persévérance et la résilience dont elles ont fait preuve, en particulier au cours des deux dernières années.

Enfin, trois autres récipiendaires des bourses d’entrées 2023 ont été honorées et s’ajoutent aux 27 autres ayant reçu une reconnaissance semblable le 5 octobre dernier à la suite d’une recommandation d’un(e) professionnel(le) en orientation de leur ancienne école secondaire. Cette nouvelle mouture de bourse s’adresse plus particulièrement à des étudiantes et des étudiants provenant d’un bassin de recrutement non traditionnel des cégeps étant donné qu’ils ou qu’elles ont fait leurs études secondaires dans une autre région ou parce qu’ils ou qu’elles n’étaient pas inscrit(e)s au secondaire l’an dernier. Les trois nouvelles lauréates honorées lors de la Soirée gourmande sont : Fatoumata Diety Cherif (Soins infirmiers), Djeneba Sagare (Techniques d’éducation à l’enfance) et Rama Abu-Eid (Soins infirmiers).

La Soirée gourmande est la principale activité-bénéfice présentée par la Fondation depuis 14 ans. Cette année, la Soirée gourmande a permis de recueillir 25 000 $ qui permettront à la Fondation de poursuivre sa mission et contribuer au financement de diverses initiatives dépassant largement le cadre des 90 bourses remises annuellement.

-

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge