Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est offert aux étudiants qui débutent leur première session au sein de l’institution collégiale

Le camp pédagogique, une initiative qui a fait ses preuves au Cégep de Valleyfield

durée 18h00
6 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une fois de plus cette année, le camp pédagogique, une initiative gratuite du Cégep de Valleyfield, a été très apprécié des participants. Le concept, débuté il y a trois ans maintenant, a depuis fait ses preuves lorsqu’on analyse les notes des élèves qui y ont pris part. Entrevue avec Ann Quesnel.

Qu’est-ce que le camp pédadogique? C’est deux semaines de cours intensifs qui se tiennent au début août (du 1 er au 15 août) et qui s’adressent aux étudiants qui entament leur première session au Cégep la même année ou qui arrivent de l’étranger. Parmi les étudiants qui décident de prendre part à cette initiative, on retrouve ceux qui arrivent de l’école secondaire ou encore ceux qui effectuent un retour sur les bancs d’école et pour qui les notions apprises à l’époque sont loin dans la mémoire.

Au total, en août dernier, 73 étudiants y ont participé, soit 65 au campus principal de Salaberry-de-Valleyfield et huit au campus de Saint-Constant. Trois plages horaires étaient proposées aux apprenants qui y prenait part soit de 9h à midi, de 13h à 16h et de 18h à 21h.

« Il est fortement recommandé aux étudiants internationaux de participer au camp pédagogique. Cette année, 15 d’entre eux l’ont fait. Ils étaient majoritairement inscrits en soins infirmiers ou technique d’éducation à l’enfance puisque pour ces programmes d’études, les étudiants étrangers jouissent d’une exemption de frais de scolarité, ce qui représente un bel incitatif pour venir étudier parmi nous », précise Mme Quesnel qui est responsable du camp pédagogique depuis son instauration au Cégep de Valleyfield.

Une révision avant le début des cours

Le camp pédagogique représente une belle opportunité pour les participants de réviser certaines notions avant d’entamer leur cursus scolaire. Par exemple, des ateliers de français permettent de reprendre des notions vues en 5e secondaire ou dans les épreuves ministérielles. « On parle de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et de plan de dissertation. Un atelier sur Antidote a aussi été présenté par une orthopédagogue. Cette dernière a aussi abordé les services offerts par le SAIDE, le service d’aide aux étudiants du Cégep de Valleyfield afin que les futurs étudiants sachent qu’ils y demander de l’aide dès le début de leur parcours scolaire en cas de difficultés scolaires. C’est une belle ressource pour ceux qui présentent des difficultés d’apprentissages pour une prise en charge rapide », ajoute-t-elle.

Des ateliers sur la propriété intellectuelle ou sur la navigation dans l’environnement numérique du Cégep de Valleyfield et ses outils tels qu’Office 365 et Omnivox.

Développer le lien tuteur-étudiant

Fait intéressant : le camp pédagogique permet aux étudiants inscrits de développer une relation avec des étudiants tuteurs qui pourront les suivre tout au long de leur première année d’études. « Le suivi se fait virtuellement et trois tuteurs sont disponibles au campus de Salaberry-de-Valleyfield et deux le sont à Saint-Constant. Ils peuvent aider les étudiants en français, en mathématiques et continuer de planifier des rencontres avec eux durant l’année scolaire », relate Mme Quesnel.

Une démarche qui fait ses preuves

Démarré il y a trois ans maintenant, le camp pédagogique a démontré depuis sa raison d’être. Cette année, 85 % des participants à cette initiative ont reçu un certificat à la fin pour souligner leur engagement, leur assiduité et leur participation active.

« Le camp pédagogique est une belle occasion pour les nouveaux étudiants de se familiariser avec notre institution scolaire en la visitant, mais aussi en découvrant, avant la rentrée, les outils numériques qu’on y utilisent. Plusieurs participants nous ont avoué être beaucoup moins stressés à la rentrée scolaire parce qu’ils avaient participé au camp pédagogique et qu’ils avaient eu un premier contact avec le Cégep avant le jour J », mentionne Mme Quesnel.

Un sondage réalisé auprès d’anciens participants au camp pédagogique a démontré que le niveau de stress des étudiants qui y ont pris part est réduit considérablement lors de la rentrée scolaire. Ces derniers ont indiqué se sentir plus préparés.

Sur le plan académique, le camp pédagogique laisse aussi des traces dans le bulletin des participants. En français, 71 % des étudiants qui pris part à cette démarche éducative ont réussi leur cours à la session d’automne et d’hiver qui l’a suivi. En mathématiques, 83 % des participants au camp pédagogique 2021 ont réussi leur cours de l’automne et 80% ont fait de même à l’hiver 2022.

« Les résultats sont très positifs et démontrent bien tout l’impact du camp pédagogique sur les participants. Ils acquièrent de la confiance en eux et en
leurs capacités et que ce sentiment les suit tout au long de leur parcours scolaire. Ce qui est intéressant aussi avec le camp pédagogique, c’est qu’il peut être offert en ligne ou en formule flexible pour ceux qui souhaitent concilier famille-travail et études
 », conclut-elle.

On peut avoir plus de détails sur le camp pédagogique en visitant le site
Internet du Cégep de Valleyfield au : https://www.cegepvalleyfield.ca/programmes/cours-ete-mise-a-niveau-
camp-pedagogique/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge