Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil
Au tour des enseignants du primaire de se doter d'un mandat de grève générale illimitée
En assemblée générale le vendredi 13 octobre, les quelque 1302 enseignantes et les enseignants des écoles primaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs et membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) se sont prononcés en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
« Les enseignantes et les enseignants d’ici sont dans le même état d’esprit que toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la fonction publique. Les offres salariales sont décevantes et se traduiraient par un appauvrissement au terme de l’entente. Le gouvernement veut s’attaquer au régime de retraite et il veut donner plus de droits de gérance aux directions d’école. Ces offres ne permettront pas de régler la crise en éducation qui se traduit par le manque de service aux élèves ayant des besoins particuliers, le sous-investissement en francisation, la pénurie d’enseignants qualifiés ainsi que des conditions de pratique qui ne sont pas suffisamment à la hauteur de ce que les enseignantes et les enseignants veulent offrir à leurs élèves, » a déclaré madame Véronique Lefebvre, présidente du SERV-CSQ.
Dans les dernières semaines, le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries ainsi que le Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs, se sont également dotés d'un mandat de grève générale illimitée qualifié d'historique.
« Les attentes des membres que nous représentons sont grandes. Le gouvernent doit prendre acte des résultats des votes du Front commun syndical qui représente plus de 420 000 travailleuses et travailleurs, » a ajouté madame Lefebvre.
Cette dernière souligne que personne ne souhaite faire la grève. « Tout ce que nous désirons, c’est d’aller enseigner et de se sentir à la hauteur de la mission qui nous est confiée. Pour cela, il faut des investissements majeurs, mais pas seulement dans le béton pour rénover et construire des écoles. Il faut écouter les solutions proposées par les enseignantes et par les enseignants aux tables de négociations et le gouvernement doit investir massivement pour garder notre monde et pour contrer les départs de plus en plus nombreux. »
À lire également
Au tour du personnel de soutien du CSSTL de voter en faveur d'un mandat de grève
Négociations: Des enseignants se dotent d'un mandat de grève générale illimitée
Sondage: La population se range derrière les enseignants et le personnel de soutien
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.