L'établissement accueillera deux nouveaux programmes d'études en 2024-2025
Un agrandissement majeur pour le Cégep de Valleyfield
Après avoir remis au goût du jour le hall d’entrée et la cafétéria de son campus principal, le Cégep de Valleyfield poursuit cette année ses investissements au sein de son établissement d’enseignement. À court et moyen terme, la direction générale aimerait revamper le Café chez Rose et procéder à un agrandissement majeur nécessitant des investissements de plusieurs millions de dollars.
À lire également:
L'année 2022-2023 marquée par de nombreux projets au Cégep de Valleyfield
Au total, pour les années 2023-2024 et 2024-2025, c'est une somme annuelle de 10M $ qui sera investie dans la réfection et la transformation du campus principal.
C’est le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, qui a donné plus de détails sur les deux projets lors du déjeuner des médias tenu le lundi 21 août dernier, jour de rentrée scolaire 2023.
Le premier chantier auquel aimerait s’attaquer l’administration est la rénovation du Café chez Rose. Toutefois, le double statut de l’aire commune risque de compliquer les opérations selon M. Rémillard.
« Pendant l’année scolaire, le Café chez Rose sert à la fois de café étudiant où les élèves se rassemblent entre les cours pour étudier ou faire leurs travaux que de salle pour les examens du Ministère de l’Éducation. On l’utilise aussi parfois pour y tenir des événements de la Fondation du Cégep comme le Vins & Causerie ou d’autres activités étudiantes. Nous ne sommes pas les seuls puisque la salle Albert-Dumouchel, située tout juste au-dessous, s’en sert aussi les soirs et les fins de semaine pour présenter des spectacles. Ces multiples vocations risquent donc de nous compliquer la tâche», explique-t-il.
En ce moment, en raison de son positionnement, le Cégep de Valleyfield ne peut pas tenir un événement au Café chez Rose, en même temps qu’un spectacle à la salle Albert-Dumouchel. « Il faudrait un plancher spécial entre les deux pour isoler le son», image-t-il.
Sans en révéler la teneur, M. Rémillard assure que des discussions sont en cours dans le dossier afin d’évaluer les options de travaux pour le Café chez Rose.
Un autre projet de remise au goût du jour d’un local ou d’une aire commune devrait être réalisé en 2023. « La Fondation met à la disposition des élèves, depuis 2022, un budget participatif afin de financer un projet de ce type. L’an passé, c’est la salle de détente des étudiants du programme Arts, lettres et communication qui a été sélectionnée dans le cadre de cette démarche», ajoutait-il.
Un agrandissement majeur
Alors que le Cégep de Valleyfield entame sa session d’automne 2023 avec près de 2300 étudiants, l’établissement scolaire s’apprête à mettre en branle son plus grand projet d’agrandissement des 40 dernières années.
Celui-ci nécessitera des investissements de quelques millions de dollars et permettra d’ajouter 11 salles de classes. On peut en apprendre plus sur le sujet en visionnant cette capsule vidéo:
« Nous accueillerons en 2024 et 2025 deux nouveaux programmes d’études qui amèneront de nouveaux étudiants. Il faut donc avoir de l’espace pour les recevoir. Dès l’automne prochain, nous offrirons le programme de Génie civil. On se prépare en ce sens. Nous avons procédé à l’embauche du premier enseignant récemment et d’un technicien en travaux pratiques. Le cursus scolaire proposera aux étudiants une alternance entre les étudiants et le milieu du travail dès la première session. Ils passeront 20 % de leurs heures d’apprentissage en milieu de travail», illustrait-il.
À la suite d’un 5 à 7 organisé en présence des employeurs du domaine en génie civil, M. Rémillard a noté leur enthousiasme face à cette nouvelle formation. « De ce que j’ai appris, la majorité de nos premiers diplômés, en 2027, auront un emploi dès leur sortie.»
L’ajout de nouveaux programmes d’études au Cégep de Valleyfield dans les prochaines années nécessite l’agrandissement mentionné plus tôt. Concrètement, le chantier permettra de relocaliser la Coop étudiante qui prend place en ce moment au 2e étage de la cafétéria.
« Au total, avec l’agrandissement et la libération des résidences situées au G 300, un étage qui sera reconverti, on ajoutera 11 nouvelles classes. Nous avons récemment obtenu toutes les autorisations municipales pour débuter le chantier. Nous sommes conscients que le bruit occasionner par les travaux auront un impact sur les étudiants, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les impacts des travaux», assurait-il.
Un nouveau programme dès l’automne 2025
L’année suivante, dès l’automne 2025, le Cégep de Valleyfield accueillera le programme de physiothérapie au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Ce sera un programme qui répondra directement aux besoins des employeurs actuels », lançait-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.