Grâce à la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges et ses partenaires
Du matériel scolaire neuf pour plus de 300 jeunes de Vaudreuil-Soulanges
C'est en ce mardi 22 août que la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges procédait à une première journée de distributions d'effets scolaires à des enfants issus de familles vulnérables de la région. Cette année, 304 enfants pourront bénéficier d'items scolaires neufs grâce à l'organisme et ses partenaires.
Lors du passage de Néomédia à l'Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion, l'activité de remise des effets scolaires battait son plein. Les familles se succédaient, aux cinq minutes, aux différentes tables disposées dans la pièce afin d'obtenir les items offerts.
Un record pour la Fondation des enfants
« Tous les jeunes qui bénéficient de l'activité d'aujourd'hui et de demain demeurent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et fréquentent le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et la Commission scolaire Lester-B. Pearson. C'est la première année qu'on vient en aide à plus de 300 jeunes. Cette année, on a passé le mot aux municipalités qui elles l'ont transmis à leurs citoyens et le message a été entendu. On enregistre 72 nouvelles inscriptions cette année. On est très fiers », précise la présidente de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, Élaine Chagnon.
Rappelons que pour bénéficier de cette mesure d'aide, les familles sont recommandées par le CLSC et doivent fournir une preuve de revenus.
Sur place, les jeunes recevaient un sac à dos neuf, une boîte à lunch neuve, une paire de souliers, un manteau de printemps-automne et d'autres articles. En novembre, ils recevront une paire de bottes et un manteau d'hiver neuf.
À ces dons s'ajoute un chèque cadeau de 60 $ aux Éditions Vaudreuil pour compléter les achats de la rentrée et un autre montant de 60 $ pour absorber les frais exigés par le CSS des Trois-Lacs et la Commission scolaire Lester-B. Pearson en début d'année.
« Pour la majorité de ces jeunes, ils ont des effets scolaires neufs pour la toute première fois. C'est émouvant de les voir recevoir les articles et faire l'essai de leurs souliers. Ils sont contents », note-t-elle.
Pour mener à bien ce projet, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges peut compter sur le soutien de partenaires financiers. Parmi eux, on peut nommer les Éditions Vaudreuil, Sports Experts , Moisson Sud-Ouest et les députées Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard.
« Chaque année, on organise un souper pour amasser l'argent qui sert à financer l'achat des effets scolaires. La distribution existe depuis 15 ans maintenant et elle a pris de l'expansion avec les années», ajoute-t-elle.
Des partenaires touchés par la cause
Rencontrée sur place, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols contribue financièrement à cette initiative depuis huit ans. Elle participe aussi à la remise des effets scolaires aux jeunes écoliers.
« C'est une activité qui me touche beaucoup. La rentrée scolaire est parfois difficile pour plusieurs familles de la région en raison des nombreuses dépenses qui y sont liées. On reçoit beaucoup d'appels au bureau de familles qui ont besoin d'aide à l'approche de la rentrée scolaire. On les réfère aux organismes comme la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges pour les soutenir.»
De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard octroie 2 000$ au projet. Elle s'est dite aussi très sensible à la cause, étant elle-même mère de famille.
À sa table, Moisson Sud-Ouest donnait aux enfants des effets scolaires comme de la colle, des crayons, des cartables et des duo-tang provenant de dons de la population. L'organisme offrait aussi une surprise aux jeunes après qu'ils aient pris possession de leur matériel scolaire.
Pour sa part, Dominique Pilon, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) précise que l'instance de santé est associée au projet depuis sa toute première année d'existence en 2007.
« C'est une collaboration pour nous qui va de soi. Des projets comme ça nous permettent de faire une première approche auprès de la clientèle touchée par cette démarche et de lui offrir des services ciblés en fonction de ses besoins si la famille le désire. C'est une belle porte d'entrée pour nous», mentionne-t-il.
Sur le même son de cloche, Marie-Chantal Vigneault-Hamel, organisatrice communautaire au sein du CISSSMO, poursuit. « Ça nous donne l'occasion de mettre un peu de positif dans le quotidien des familles que l'on côtoie au quotidien, mais aussi de tisser des liens différents avec elles. On les voit dans un autre contexte. Ça fait du bien», conclut-elle.
BV: Sur la photo, on retrouve de gauche à droite: Marie-Chantal Vigneault-Hamel et Dominique Pilon du CISSSMO, Marjolaine Lacroix de Moisson Sud-Ouest, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, la présidente de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, Élaine Chagnon, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et Yvan Dumont de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.