Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du programme éducatif Kinga, prévention jeunesse

La CNESST récompense deux établissements scolaires de Vaudreuil-Soulanges

durée 16h10
22 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis de nombreux prix dans la région de la Montérégie-Ouest dans le cadre des activités du programme éducatif Kinga, prévention jeunesse. Deux établissements scolaires de Vaudreuil-Soulanges figurent parmi les lauréats. 

Deux récompenses de 2 500 $ chacune ont été remises à l’École La Perdriolle, située à L'ÎlePerrot et au Collège Bourget situé à Rigaud, pour leur participation remarquable aux activités du programme.

Cette année, parmi les écoles ayant pris part au programme Kinga, prévention jeunesse, cinq écoles préscolaires et primaires et cinq écoles secondaires recevaient chacune un prix national de 10 000 $.

La CNESST remettait également 35 prix d’une valeur de 2 500 $ chacun dans des écoles préscolaires, primaires et secondaires de toutes les régions du Québec.

Ce soutien financier pourra permettre l’organisation des activités de prévention et de promotion en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et sécurité du travail dans les écoles gagnantes.

Un succès sur toute la ligne!

Au total, la CNESST a soutenu la réalisation de 2 033 activités pour l’année scolaire 2022-2023, presque le double comparativement à l’an dernier, soit 1 794 provenant d’écoles préscolaires ou primaires et 239 provenant d’écoles secondaires. Plus de 231 360 jeunes, répartis dans 601 écoles aux quatre coins du Québec, ont ainsi été sensibilisés dans le cadre de ces projets.

Les enseignantes et enseignants ont reçu une aide financière de 500 $ pour les soutenir dans la réalisation des activités du programme Kinga, prévention jeunesse.

En considérant les différents prix remis et le soutien aux nombreux projets, la CNESST a investi un peu plus de 1,2 million de dollars pour sensibiliser des centaines de milliers de jeunes à des valeurs telles que la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité. Ce programme, qui offre des activités pédagogiques clés en main, a été créé en collaboration avec des enseignantes et enseignants et a pour objectif de permettre aux élèves de développer des compétences personnelles et sociales de manière ludique et dynamique.

S’adressant à tous les élèves, de la maternelle à la fin du secondaire, Kinga, prévention jeunesse est le programme phare du volet Éducation de la Stratégie jeunesse 2020-2023 de la CNESST, qui vise à favoriser des milieux de travail respectueux des lois, en sensibilisant et en outillant les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, jusqu’à leur intégration au marché du travail.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge