Prix reconnaissance en lecture
Des enseignantes de l'école primaire Harwood sont honorées par Québec
Des enseignantes de maternelle, à l'école primaire Harwood de Vaudreuil-Dorion, ont été récompensées par le ministère de l'Éducation lors de la remise des prix de reconnaissance en lecture, dont la cérémonie s'est tenue en mai dernier.
C'est pour leur projet mettant en valeur la langue maternelle de leurs élèves tout en favorisant l'apprentissage de la langue française qu'Isabelle Rompré, Annie Bourgoin, Myriame Larose, Stéphanie Lambert, Anna Pestova, Audrey Therrien-Thibault, orthopédagogue, et Sylvie Blais, enseignante en francisation, se sont vue décerner le prix remis par l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde.
À travers leur projet, ouvre l'album, ouvre le monde! les enseignantes souhaitaient adapter leur enseignement à la diversité linguistique des quelque 76 élèves de maternelle.
« Le projet s'adressait uniquement aux quatre classes de maternelles, donc 76 enfants. L'aide de l'enseignante en francisation, Sylvie Blais, pour les périodes de décloisonnement, nous a permis de faire de plus petits groupes avec nos enfants allophones pour développer le vocabulaire, mais en même temps, cela nous a permis d'enrichir le vocabulaire de nos élèves francophones dans de plus grands groupes », explique Isabelle Rompré.
Plusieurs albums jeunesse ont été utilisés comme point d’ancrage des apprentissages. Ces albums ont été lus et travaillés au cours d’animations. Durant le projet, les enfants étaient regroupés en fonction de leur niveau de développement. Ils étaient invités à nommer des objets du quotidien, des lieux visités et des activités réalisées avec leur famille, à les dessiner, à les écrire et à en prononcer le nom à haute voix.
Certains enfants ont eu l’occasion de créer un livre numérique avec version audio à l’aide de l’application Book Creator. Ce projet rassembleur a placé la littérature au cœur des apprentissages des enfants.
« Nous avons été accompagnées d'Ariane Brunet, notre conseillère pédagogique qui partageait nos activités sur un groupe d'enseignantes du préscolaire de notre centre de services.
Bien entendu, nous souhaitons que nos collègues puissent s'inspirer de notre projet pour faire progresser leurs élèves », explique Mme Rompré.
Dans les dernières années, Isabelle Rompré et ses collègues enseignantes à la maternelle à l'école primaire Harwood, ont vu leur engagement maintes fois récompensé notamment pour leur projet, Les Grands lecteurs et pour les trousses de lectures qui voyagent de l'école à la maison.
À lire également
Une enseignante de la Cité-des-Jeunes est récompensée par Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.