« Write your own graphic novel »
Une enseignante de la Cité-des-Jeunes est récompensée par Québec
Le projet «Write your own graphic novel » piloté par l'enseignante d'anglais à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Sophie Giroux, s'est vu décerner le Prix reconnaissance en lecture, catégorie: Prix pédagogique remis par le ministère de l'Éducation.
Destiné au 3e cycle du primaire et au secondaire, ce projet met de l'avant une approche visuelle de la littérature, en créant avec les élèves, une bande dessinée.
Avec deux collègues enseignantes d'anglais langue seconde, Nairy Kazandjian (Vanguard) et Sarah Ercoli (Murielle-Dumont), Mme Giroux a développé une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ), permettant aux enseignants d'explorer le monde littéraire des romans graphiques, la BD, avec leurs élèves.
« Nous avons découvert que les romans graphiques gagnent en popularité et nous souhaitions les introduire dans les salles de classe à travers le Québec. Nous avons créé ce projet dans l'optique de le partager avec autant d'enseignants et de futurs enseignants que possible », explique Mme Giroux.
Leur but : amener les élèves et les enseignants à utiliser la BD roman comme un tremplin de développement des compétences en lecture ainsi que comme une incitation à écrire.
« Nos leçons qui durent environ 10 heures peuvent captiver même les lecteurs les plus réticents, car ils lisent différents extraits avec leurs pairs et créent leur propre récit court sous forme de bande dessinée. L'un de nos objectifs était de rendre le matériel accessible à tous, aux enseignants qui n'ont pas de budget pour acheter des livres, ainsi que de fournir une alternative pour ceux qui n'ont pas d'ordinateurs », poursuit l'enseignante.
Outre la reconnaissance du ministère de l'Éducation, le prix était accompagné d'un cadre signé par monsieur Bernard Drainville ainsi que $1000 pour l’achat de livres.
« Nous sommes tellement reconnaissantes de ce prix. Nous croyons en la puissance de l’éducation et également à l’enseignement par la littérature et la lecture, car nous savons que ces éléments peuvent véritablement transformer la vie de nos élèves. Donc, c’est très apprécié de recevoir une attention pour notre travail », souligne Mme Giroux.
Un guide pour les enseignants
À ce jour, le projet a été partagé, gratuitement, avec des centaines d’enseignants dans les Colloques comme SPEAQ et à l’Université de McGill, L'Université de Sherbrooke, l'Université Concordia et à l’UQAM aux futurs enseignants.
Les enseignants qui n'ont pas eu la chance d'assister auxdits ateliers peuvent tout de même se procurer une copie du guide directement en ligne.
De nombreux extraits sont aussi mis à la disposition des enseignants, dans une bibliothèque virtuelle créée par les instigatrices de «Write your own graphic novel ».
« Des projets comme le nôtre sont introuvables dans les cahiers d’activités, il faut des enseignants créatifs passionnés pour les créer. On continue à créer plusieurs autres projets stimulants comme la vérité sur le vapotage qui est rendu un sérieux problème dans nos écoles », conclut Sophie Giroux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.