Pour le plaisir d'être ensemble
Apprendre le vivre-ensemble aux jeunes du primaire de Sainte-Marthe
La municipalité de Sainte-Marthe offre les services d’une intervenante jeunesse et loisirs. Cette section de l’administration municipale a pour but premier de favoriser l’engagement social et l’entraide entre les jeunes marthéens. Les jeunes de l'école primaire en profitent à toutes les semaines, sous la supervision d'Arianne Lahaie.
Comme nous l'explique Arianne, au début de l'année, les jeunes reçoivent un feuillet leur expliquant l'accès à des activités parascolaires de 15 h à 17 h, un jour par semaine. Les jeunes sont divisés en 3 groupes: 1re et 2e année, 3e et 4e année, 5e et 6e année. Les rencontres ont lieu les lundis, mercredis et vendredis.
Chaque semaine et pour chaque groupe, Arianne part chercher les enfants à 15 h à l'école et ils se rendent à pied au Centre social et sportif, situé à 5 minutes de marche de l'école.
« Souvent, les jeunes sont trop contents de participer à ces activités car ils peuvent socialiser davantage avec leurs amis, découvrir de nouveaux intérêts », explique Arianne.
Les groupes sont formés d'une vingtaine d'écoliers et plusieurs activités leur sont offertes. Ils reçoivent un calendrier à chaque mois. Par exemple, Arianne nous fournit des exemples pour les mois de mai et de juin:
1re-2e année : création d'un sous-verre pour la fête des Pères, chasse au trésor, mini party avec danse et musique, jeux de rôle, sports extérieurs, peinture avec pailles, etc.
3e-4e année : jeux de rôle, création d'un porte-clés en argile, mini party avec danse et musique, création de collier et bracelet, jeux divers extérieurs, etc.
5e-6e année : jeu d'évasion, création de fleurs en papier de soie, jeux de rôle, activités extérieures.
« Cela peut aussi être un moment pour se confier, explique Arianne, si un enfant ne se sent pas bien ». « Par exemple, une petite fille avait besoin de parler d'une chicane à l'école et je lui donné le temps nécessaire. Si je pense que c'est un problème récurrent ou plus sérieux, je peux appeler les parents et leur suggérer des ressources et des références ».
« Pour les plus jeunes, les activités sont davantage dirigées et pour les plus grands, on sollicite leur avis; mais on tient toujours compte de ce que les écoliers aiment ou aiment moins, peu importe l'âge », fait valoir Arianne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.