Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil

82% des enseignants du préscolaire et du primaire de la région sont prêt à déclencher une grève

durée 11h00
2 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 200 membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) étaient en assemblée générale le 31 mai 2023 et ressortent de celle-ci gonflés à bloc.

Lors de l’assemblée générale tenue à Vaudreuil-Dorion, les membres ont pu assister à une présentation des avancements aux tables de négociations; négociations qui, selon les membres, « piétinent, car le gouvernement ne veut rien entendre des propositions des enseignantes et des enseignants qui connaissent les solutions pour améliorer la qualité de leur travail ». 

«  Les offres du gouvernement n’améliorent en rien la composition de la classe ni l’allègement de la tâche et encore moins l’attraction et la rétention des enseignantes et des enseignants. Les revendications que nous portons pour améliorer le quotidien du personnel enseignant sont justifiées  », explique madame Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV).

Parmi les revendications des enseignants, soulignons le mépris des demandes patronales, le droit de gérance que les directions d’école veulent s’attribuer, la souplesse dans les affectations que les centres de services scolaires désirent s’arroger, l’aveuglement des dirigeants face à une tâche de plus en plus lourde, les salaires proposés qui ne suivent pas l’inflation et les demandes de rétention au travail entre autres.

Les enseignantes et les enseignants sont prêts à se mobiliser, à se faire voir et se faire entendre.

En effet, lors de cette assemblée générale, 90 % des enseignantes et des enseignants présents se sont dits prêts à exercer des moyens de pression internes, 60 % à faire des manifestations la fin de semaine et 82 % se disent prêts à exercer la grève à l’automne, si le gouvernement n’écoute pas les propositions émises par les syndiqués pour améliorer leur quotidien.

Les enseignantes et les enseignants ont même discuté de grève générale illimitée tellement elles et ils en ont assez de voir leur tâche de plus en plus lourde et leur mécontentement est grand face aux propositions du gouvernement.

Selon une enquête interne menée par le Syndicat, dans les écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges, 45 % des élèves de la classe éprouvent des difficultés, 100 % des enseignantes et enseignants veulent plus de ressources pour leurs élèves et 35 % du temps en classe n’est plus consacré à de l’enseignement de qualité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 décembre 2024

Le Cégep John-Abbott soutenu par l'ECAIT

Le Cégep John Abbott a récemment reçu une subvention de ECAIT Canada (Éducation coopérative et apprentissage intégré au travail) pour venir en aide à un peu plus de 60 apprenants adultes. La subvention a été accordée pour le projet intitulé Expérience de stage (AIT) pour les apprenants adultes inscrits à des programmes techniques intensifs ...

6 décembre 2024

Une aide financière de 236 003$ pour embellir quatre cours d'école dans Soulanges

Afin d’offrir aux élèves un environnement extérieur stimulant, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, un investissement de 236 003 dollars pour permettre la réalisation de quatre projets d’amélioration de cours d’école dans la circonscription de Soulanges. Ces projets ...

6 décembre 2024

Deux demi-journées de grève dans les milieux de garde en milieu familial

Les membres des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) du Suroît affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) du Suroît annoncent deux demi-journées de grève qui se tiendront la semaine prochaine. Elles sont prévues le jeudi 12 décembre et le mardi 17 décembre prochains.  L’ADIM SUROÎT est une ...

app-store-badge google-play-badge