Études collégiales
La Fondation du Cégep Gérald-Godin remet 14 bourses
Dans le cadre de son programme de bourses annuel, la Fondation du Cégep Gérald-Godin a remis 14 bourses totalisant 10 000 $ lors de la Cérémonie de fins d’études qui s’est tenue le dimanche 28 mai dernier.
À nouveau, ce soutien à l’excellence a été possible grâce à un partenariat avec la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île et les dons
recueillis auprès du personnel et des étudiants et étudiantes du Cégep.
La Fondation tient à féliciter tous les étudiants et étudiantes qui ont complété leur programme d’études au Cégep Gérald-Godin au cours de la dernière année scolaire et plus particulièrement les dix récipiendaires des bourses d’excellence (750 $) et les lauréates des médailles corporatives (750 $) Gérald-Godin et Pauline-Julien et celles du Lieutenant- gouverneur du Québec auxquelles des bourses de 500 $ sont associées.
Depuis 2011, les Médailles Gérald-Godin et Pauline-Julien visent à reconnaître l’apport de deux élèves qui se sont démarqués, particulièrement par l’engagement de manière humaniste pour la Médaille Gérald-Godin, et par la créativité dans les arts d’expression, l’ouverture et la conscience sociale pour la Médaille Pauline-Julien.
Julien Godbout – Médaille Gérald-Godin
Étudiant en sciences de la nature, le lauréat s’impose comme un communicateur passionné à travers ses engagements : enseignement à des élèves de 6e année, bénévolat dans le cadre de «Pour un Montréal Scientifique», participation au marathon d’écriture, troupe de théâtre, association étudiante, intercollégial de théâtre. Le lauréat s’identifie comme un scientifique avec une fibre artistique avouée.
Camélia Lauzon – Médaille Pauline-Julien
Humanité, sensibilité, empathie, curiosité, engagement, créativité: c’est ainsi que les membres de l’équipe d’enseignement des sciences humaines décrivent la lauréate.
« Au-delà des notes exceptionnelles de cette étudiante brillante... Son sens de l’engagement, sa grande gentillesse, son sens de l’initiative et sa créativité aussi bien intellectuelle qu’artistique s’imposent... L’équité, le féminisme et l’environnement font naturellement partie de son discours. »
Une de ses enseignantes disait : « je nous souhaite plus de Camélia Lauzon dans notre société ».
Pour leur part, les récipiendaires des médailles du Lieutenant-gouverneur sont Han Halyssa Ho, diplômée du programme des sciences de la nature et Ramatoulaye Kébé Ndeye, diplômée du programme de sciences humaines.
Il s’agit de deux étudiantes engagées et déterminées et dont la valeur a également été reconnue par l’octroi d’autres bourses au cours de leur parcours collégial à Gérald-Godin.
Les lauréates et lauréats des bourses d’excellence ont été choisis sur recommandation du personnel enseignant de leur programme respectif. Des extraits de leur dossier de candidatures illustrent bien la qualité et l’excellence de leur démarche.
Thomas Houlachi – Sciences de la nature
Son formulaire de candidature révèle que « Thomas est un étudiant incroyable, apprécié de tous. Il a cumulé d’excellents résultats scolaires et est impliqué en tant que tuteur en sciences,
membre du c.a. de la Coop et membre de comités organisateurs d’événements ».
Samuel Prud’homme – Sciences humaines
Samuel Prud’homme a brillé au sein de l’équipe de badminton des Gladiateurs tout en conservant une excellente cote R. On l’a également vu au débat oratoire, à l’association étudiante (trésorier) et au tutorat en mathématique et à la finale locale de Visez droit.
Alexis Samuelsen – Sciences informatiques et mathématiques
Leader naturel de cette première cohorte, il a fait rayonner le programme par son soutien à ses collègues et sa présence à l’association étudiante. Il a été également engagé avec l’équipe d’ultimate frisbee du Cégep.
Clara Binette – Arts, lettres et communication
Jeune femme inspirante toujours prête à apporter son concours aux différents projets qui l’interpellent. « Au sein de son programme, elle impressionne par ses compétences académiques, sa rigueur, sa détermination, sa curiosité et sa disponibilité. Dotée de talents remarquables, elle n’est pas passée inaperçue dès son arrivée à Gérald-Godin ».
Akina Bile – Soins infirmiers
Une étudiante qui a démontré beaucoup de détermination et relevé plusieurs défis personnels au cours de ses études. La progression de ses notes a été remarquée tout au long de son parcours académique.
Thushyanthan Sivanesan – Technologies biopharmaceutiques
Tout son parcours scolaire a été une preuve concrète de sa détermination. Après un passage sur le marché du travail, il a jonglé avec des sessions fort chargées au Cégep tout en conservant deux emplois en même temps.
Miriam Caisse – Électronique programmable et robotique
Miram a fait preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative tout en mettant des efforts soutenus afin d’obtenir d’excellents résultats. Ses projets ont souligné l’intérêt et la curiosité sans limites qu’elle a pour l’électronique.
Son projet de pot de fleurs automatisé répondant aux besoins spécifiques des plantes a épaté lors de l’expo-sciences 2023 !
Mathys Paquin – Techniques d’éducation à l’enfance
Avec un engagement remarquable, Mathys est perçu par ses enseignants comme un acteur de changement. La pandémie n’a pas freiné son enthousiasme et son engagement dans les activités de promotion du cégep et de ses programmes, notamment à travers la production d’une vidéo promotionnelle et sa participation à l’équipe d’improvisation.
Myriam De Rosa – Techniques de comptabilité et de gestion
Exemple de dévouement et de respect envers les autres. Toujours disponible pour aider. Elle a démontré qu’elle peut soutenir ses idées avec d’excellents raisonnements et arguments.
Charles Van Eeckhout – Techniques de l’informatique
Charles a participé au démarrage du club informatique et a obtenu de bons résultats scolaires. Il n’a pas hésité à aider ses camarades lorsqu’ils étaient dans le besoin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.