Les lauréats se sont démarqués pour leur excellence et l'effort accompli
La Fondation du Cégep Gérald-Godin récompense deux boursiers en littérature
Dans le cadre de son programme de bourses 2022-2023, la Fondation du Cégep Gérald-Godin a octroyé deux bourses de littérature François-de-Chantal à des étudiants qui se sont démarqués pour leur excellence et l’effort accompli.
La présentation des bourses s’est faite à L’Agora du Cégep en présence d’autres étudiant(e)s et d’enseignant(e)s. Les deux lauréats ont été choisis par un jury formé d’enseignant(e)s œuvrant principalement en littérature.
Une bourse d’excellence François-de-Chantal de 250 $ a ainsi été attribuée à Bayao Xu, un étudiant qui s’est notamment démarqué pour sa curiosité pour la littérature et sa participation active en classe selon Patrick Barrest, l’un de ses enseignants.
Avec la maîtrise d’une troisième langue, l’étudiant au Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines accorde une importance capitale au français. Arrivé au Canada il y a quatre ans, « c’est grâce à la langue française que j’ai connu des visions du monde entièrement nouvelles, par exemple des raisonnements philosophiques rigoureux propres à la culture occidentale ou les introspections authentiques qui m’ont beaucoup inspiré pendant ma recherche d’identité » a révélé Bayao Xu dans son dossier de candidature.
La Fondation a également remis une bourse François-de-Chantal de 250 $ pour les progrès accomplis et sa persévérance à Alfred Zaid, étudiant en sciences de la nature. Cette bourse a pour but de valoriser l'effort accompli et les progrès d'un étudiant. « C’est un modèle de persévérance… il a progressé … j’ai vu une volonté non seulement de réussir son cours, mais aussi un intérêt pour la culture française et québécoise », a indiqué Frédéric D’Anjou, professeur de littérature au cégep.
Pour les intéressés, voici quelques mots sur François de Chantal né en 1963 et décédé en 2016:
Au cours de sa carrière de plus de vingt ans, François de Chantal (1963-2016) inspirait par sa rigueur et son engagement envers la littérature et le français. Il s’est dévoué à sa tâche sans jamais mesurer ses efforts. Faisant preuve d’un sens inné de la vulgarisation et de la communication, il a développé des méthodes pédagogiques innovatrices et dynamiques. Il a produit une quantité importante de matériel didactique, dont des présentations et des exercices mettant à profit la littérature savante. En 2017, l’Association québécoise en pédagogie collégiale lui a décerné une mention d’honneur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.