Une collaboration pour une bonne cause
Des chandails Poches et Fils signés par des artistes du Chêne-Bleu
Quatre étudiants artistes, de la concentration Arts plastiques de l'École secondaire du Chêne-Bleu peuvent se targuer d'avoir leurs créations sur les chandails de l'entreprise québécoise Poches et Fils.
En effet, grâce à l'initiative de leur enseignante, Joëlle Proulx, Joanie Deschamps, Kieran Salazar, Émilie Beaubien-Lagüe et Elena Rosillo, ont eu la chance de voir leurs créations sélectionnées par le fabricant de vêtements. Ainsi, quatre nouvelles poches créées par des artistes de chez nous sont désormais disponibles à l'achat.
« Je suis une grande admiratrice des chandails Poches et Fils. Je dois en avoir une trentaine chez nous. À la fin de l'année passée, j'ai eu l'idée de contacter l'entreprise pour voir s'ils seraient ouverts à un projet avec les élèves de 4e et 5e secondaire. Le lendemain, ils m'avaient déjà répondu qu'ils acceptaient », explique, à Néomédia, Joëlle Proulx.
Si au départ Poches et Fils embarquaient pour deux créations, au final quatre ont été sélectionnées. « J'ai eu l'idée de pousser un peu le projet en le proposant à ma collègue Joëlle Couturier, puisqu'elle enseigne à mes anciens élèves et je trouvais qu'ils travaillaient bien et qu'ils le méritaient. Finalement, Poches et Fils a décidé de sélectionner deux oeuvres par niveau; deux en 4e secondaire et 2 en 5e secondaire », poursuit l'enseignante en arts plastiques en 1er et 4e secondaire.
Joëlle Couturier enseigne quant à elle en 2e et 5e secondaire.
Plus de 70 dessins ont été réalisés par les étudiants du Chêne-Bleu et proposés à l'entreprise. « C'est Poches et Fils qui a choisi les quatre meilleurs ».
Donner au suivant
Afin de donner un sens au projet, Joëlle Proulx a eu l'idée d'en faire une collecte de fonds pour l'organisme L'Antichambre. « Je voulais vraiment que le projet fasse une différence pour nos jeunes. C'est en discutant avec la technicienne en éducation spécialisée de l'école, Kim, que j'ai découvert L'Antichambre », de dire Joëlle Proulx.
Le centre d'hébergement jeunesse L'Antichambre offre des services de premières lignes d'intervention sociale et d'hébergement adaptés aux besoins et à la réalité vécue par les jeunes de 12 à 17 ans, à situation précaire ou en situation d'itinérance.
L'organisme est présent dans Vaudreuil-Soulanges, mais aussi dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.
« Plus Kim me parlait de L'Antichambre, plus j'étais touchée par la cause. J'ai proposé l'idée à Poches et Fils et ils ont accepté », souligne l'instigatrice du projet.
Ainsi pour chaque chandail de la collection du Chêne-Bleu vendu, Poches et Fils s'engage à remettre 10% des ventes à L'Antichambre. « Notre plan est d'aller remettre les sous à l'organisme en juin », conclut Joëlle Proulx.
Les chandails Poches et Fils par l'École secondaire du Chêne-Bleu sont disponibles juste ici: pochesetfils.com/collections.
Voilà une bonne raison de faire le plein de nouveaux chandails avant la venue de l'été!
À lire également
La Municipalité des Cèdres a maintenant sa Chaise des générations
« Pensez à nous »: la chaise des générations fait son entrée à l'hôtel de ville de Saint-Lazare
La Ville de Vaudreuil-Dorion reçoit sa Chaise des générations
Trois Chaises des générations pour les élus de Sainte-Marthe, Saint-Clet et Très-Saint-Rédempteur
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.