Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancienne conseillère financière a démarré sa propre entreprise l'an passé

Parler finances avec les jeunes, la passion de Nataly Labelle

durée 18h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En fondant son entreprise Fric et Fortune, Nataly Labelle avait une idée en tête : éduquer les jeunes enfants et adolescents au domaine financier. Elle veut surtout les sensibiliser à faire une bonne utilisation de leur argent de poche.

« Mon but est d’alerter les parents en amont de la volonté du gouvernement de passer une loi qui permettrait aux jeunes de 14 ans de travailler. Actuellement, il n’y a pas de règles officielles en ce sens. J’espère que les autorités compétentes feront les efforts nécessaires pour bien encadrer cette loi et son application », lance d’entrée de jeu l’ancienne conseillère financière à son compte depuis maintenant un an.

Un bricolage pour jaser finance!

L’une des façon de le faire selon Mme Labelle serait de parler de finances dans les écoles primaires et secondaires, et ce, dès la maternelle. « C’est le message que j’aimerais passer au ministre de l’Éducation si cette loi vient à être adoptée. Il faut faire des ateliers dans les établissements scolaires pour rejoindre les jeunes et le conseiller en matière de finances dès le jeune âge. Évidemment, avec les plus jeunes, la discussion peut prendre la forme d’un bricolage », ajoute-t-elle.

C’est d’ailleurs ce que l’intervenante propose aux Centres de services scolaire intéressés : un atelier bricolage alliant plaisir et chiffres. « Je sais que certains élèves de secondaire 5 ont des cours d’éduction financière, mais à ce stade, c’est trop tard. Ils travaillent depuis trois ou quatre ans, c’est pourquoi il faut leur en jaser tôt dans leur parcours scolaire », analyse-t-elle.

Elle-même maman dans la vie quotidienne, Mme Labelle avait envie d’éduquer les jeunes sur le sujet après avoir constaté que plusieurs ne savaient pas quoi faire ou comment bien dépenser leur première paie.

« Il faut faire attention à la surconsommation et nous avons tous le réflexe de dépenser entièrement notre toute première paie à vie (rires). Or, les bonnes habitudes financières doivent débuter très tôt. Les jeunes doivent savoir comment faire un budget ou combien d’argent ils ont dans leur compte en banque et combien ils dépensent. »

Un concept séduisant pour les Centres de services scolaires?

À l’été 2022, Mme Labelle a acheminé une proposition aux Centres de services scolaire des Trois-Lacs et de Montréal afin de réaliser des ateliers bricolage dans les écoles primaires. À ce jour, son offre est demeurée sans réponses, mais elle ne désespère pas.

« Je propose de décorer des tirelires, c’est une bonne façon d’aborder l’aspect financier tout en s’amusant. Au cours de l’atelier, je leur fais comprendre pourquoi ils mettent de l’argent dans la tirelire et à quoi cet argent sert. Pour ces formations, j’ai même fait créer du matériel spécialement à cette fin. Je suis même ouverte à le vendre aux établissements plus éloignés au Québec qui aimeraient faire l’activité avec leurs élèves. Pourquoi ne pas l’intégrer dans le cours d’Arts plastiques? Le meilleur moyen de prévenir l’endettement chez les jeunes c’est de les conscientiser. »

De septembre 2023 à janvier 2024, Mme Labelle proposera de faire des conférences dans les écoles secondaires de la grande région du Suroît, jusqu’à Châteauguay.  « Mon allocution est couchée sur papier et visera à donner des trucs pour faire un budget.  Lorsque j’étais conseillère financière au sein d’un cabinet, j’ai constaté que la principale lacune de mes clients était celle-là : la capacité de faire un budget. Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire ou qui sait comment le faire. En 2019, à Saint-Lazare, j’avais commencé à donner des ateliers aux ados sur le sujet, mais j’ai dû arrêter en raison de la pandémie. C’était vraiment cool et j’ai eu envie de recommencer. »

Allier finances et passion

Comment intéresser les jeunes à la finance, un sujet qui en ennuie plus d’un?  « En associant le sujet à une de leur passion. Par exemple, tu mets de l’argent de côté dans ta tirelire pour pouvoir t’acheter un jeu vidéo, aller en voyage avec papa et maman ou te payer un saut en parachute. C’est ça le truc pour les accrocher! », conclut-elle.

Pour en apprendre plus sur Mme Labelle et son entreprise Fric et Fortune, on peut visiter le https://www.fricetfortune.ca/fr.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L’École de technologie supérieure souhaite l’implantation d’un campus à Sainte-Marthe

Sainte-Marthe pourrait bien devenir un centre d’excellence en génie de l’environnement. En effet, l'École de technologie supérieure (ÉTS) souhaite implanter, dans la municipalité de quelque 1100 habitants, un site institutionnel universitaire dédié à la recherche, à l'enseignement et au développement des étudiants dont les thèmes centraux seront ...

20 janvier 2025

Remise des bourses 2024-2025 de la Caisse Vaudreuil-Soulanges.

Une cinquantaine de jeunes étudiants ont été récompensés, ce samedi 18 janvier dans le cadre de l'annuel Concours de bourses étudiantes de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges. Pour l'occasion, les récipiendaires étaient invités à se rendre dans l'un des centres de services désignés, pour recevoir leur prix. Un comité d’accueil composé de ...

20 janvier 2025

Nouvelle étape pour le projet liaison Montréal-Tunis du Cégep Gérald-Godin

Après une première mission réussie en avril dernier, le projet de liaison Montréal-Tunis du Cégep Gérald-Godin et du Collège de Bois-de-Boulogne entre dans une nouvelle phase. En effet, du 14 au 21 décembre dernier, les équipes de la formation continue des établissements scolaires ont réalisé une seconde visite en Tunisie. Financé par le ...

app-store-badge google-play-badge