Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil et Dorion - Antennes de l'Université du troisième âge

Toujours apprendre grâce à l'Université du troisième âge

durée 10h00
11 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous avez 50 ans et plus et la soif d'apprendre ne vous quitte pas ? En 1976, l'Université de Sherbrooke fondait la première Université du troisième âge en Amérique. Aujourd'hui, 30 antennes sont réparties un peu partout au Québec, 18 en Montérégie, dont une antenne à Vaudreuil et une autre à Dorion, sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. 

Ces antennes peuvent uniquement fonctionner grâce à l'implication des bénévoles. Francine Clermont est responsable de l'antenne de Dorion. Céline Drouin agit au même titre pour l'antenne de Vaudreuil. Pour être bénévole, il faut avoir déjà participé à au moins un cours.

L'Antenne de Vaudreuil fonctionne avec des cours par sujet répartis sur 2 sessions, soit en automne et en hiver, avec 2 choix de cours par session. Les cours durent 20 heures et s'échelonnent sur 8 semaines. Par exemple, cet hiver, on a offert L'apport des neurosciences... à tous les niveaux.

Le second cours était consacré à L'Europe au 20e siècle (1900 à 1950) pour aborder particulièrement les deux guerres mondiales et les questions associées à cette période. Les cours se donnent à l'Opticentre Saint-Jean-Baptiste et au centre communautaire de Vaudreuil-sur-le-Lac. 

Mme Céline Drouin explique : « Les professeurs intéressés doivent soumettre un plan de cours à l'Université de Sherbrooke, qui en évalue la crédibilité et l'intérêt. Elle précise que les cours mettent également l'accent sur l'interaction sociale entre les participants : À chaque cours, il y a une pause avec café, thé et biscuits et, au dernier cours, on partage un buffet. »

À l'Antenne de Dorion, on a opté pour le format Conférences. On peut choisir 8 ou 10 conférences, sous des thèmes variés, par exemple cet hiver, quelques-uns des sujets suivants faisaient partie de la sélection : Lily St-Cyr et le Red Light de Montréal, Regard sur la société à travers le roman policier, Les Autochtones au Québec et au Canada, D'où viennent les libertins, L'énigmatique Léonard De Vinci, etc.

Francine Clermont de l'Antenne Dorion commente ainsi : « À chaque session, l'Université de Sherbrooke nous fournit une liste de 20 conférenciers et notre sous-comité de 4 bénévoles en choisit 10, sur la base des suggestions des participants. Ce choix est intéressant car il nous permet de nous adapter à notre clientèle.

Le prix pour un cours en huit rencontres ou pour 8 conférences s'élève à un tarif de 85$. Ces cours ne mènent pas à l'obtention de crédits mais une attestation peut être remise sur demande. Le coût pour 10 conférences est de 106$.

Les conférences et les cours durent 2 h 30 chacun avec pause-café. Une contribution de 2$ est demandée à chaque participant à chacun des cours pour défrayer les coûts reliés aux pauses-café et au buffet du dernier cours ou dernière conférence.

Les cours sont assez populaires, estime Céline Drouin, qui indique : « Avant la pandémie, il n'était pas rare que les nos classes soient pleines; maintenant avec le nouveau système d'inscription, on peut ajouter son nom sur une liste d'attente et c'est très pratique ». 

Des informations pour l'inscription :

https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/activites-en-ligne

Des informations (liste des villes) pour les antennes Dorion et Vaudreuil avec les noms des responsables:

https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/mtg/luta-a-antenne-de-la-monteregie

Les prochaines inscriptions auront lieu à la mi-août 2023.                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge