Dans le cadre des Olympiades des métiers
Un étudiant du Centre de formation Paul-Gérin-Lajoie représentera la région à Québec en mai
Matis Blais est le grand gagnant des Olympiades des métiers et il représentera le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie à Québec les 11 et 12 mai prochains
Jonathan Corriveau-Laplante qui a pris le 7e rang de la compétition prend la pose avec l'enseignant Dominique Aumais
Jimmy Leblanc qui a pris le 8e rang de la compétition prend la pose avec l'enseignant Dominique Aumais
Nicolas Martin qui a pris le 5e rang de la compétition prend la pose avec l'enseignant Dominique Aumais
Matis Blais, Hocine Tahli et Frédéric Gladu ont terminé respectivement aux 3e, 2e et 1er rang de la compétition
Hugo Jeanson qui a pris le 6e rang de la compétition prend la pose avec l'enseignant Dominique Aumais
Jérémie Sire qui a pris le 4e rang de la compétition prend la pose avec l'enseignant Dominique Aumais
C’est ce lundi que se tenait l’édition 2023 des Olympiades des métiers au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion. Au total, huit étudiants en mécanique d’engins lourds routiers se sont affrontés lors de quatre épreuves afin de déterminer lequel d’entre eux représentera l’établissement lors de la compétition provinciale qui se tiendra en mai prochain.
Dès 9h, les huit participants avaient une heure pour réaliser les quatre épreuves en lien avec les thématiques suivantes: Moteur, Hydraulique, Charge et démarrage et Différentiel. Leurs performances étaient évaluées par un jury formé de professionnels du milieu.
Les participants à cette compétition étaient: Jimmy Leblanc, Jonathan Corriveau-Laplante, Hugo Jeanson, Nicolas Martin et Jérémie Sire. Enfin, Matis Blais (1re place), Hocine Tahli (2e place) et Frédéric Gladu (3e place) sont montés sur le podium à l'issue de la compétition.
« L’inscription pour prendre part à cette compétition locale était sur une base volontaire. Les étudiants qui y prenaient part sont des finissants du programme. Tout au long de la semaine, 72 candidats qui fréquentent les centres de formations professionnelles du Québec s’affronteront d’ici vendredi afin de sélectionner les 32 parmi eux qui passeront à l’étape suivante qui se tiendra en mai 2023 à Québec. Les participants sont issus de 21 programmes de formations professionnelles différents», expliquait Isabel Ménard, coordonnatrice du comité régional des Olympiades en Montérégie.
L’objectif de cette activité est de mesurer les habiletés des participants en lien avec des notions apprises dans le cadre de leur parcours scolaire. La dernière édition de cette activité a eu lieu en 2018, soit il y a maintenant cinq ans. « D’habitude, l’événement a lieu aux deux ans, mais en raison du contexte sanitaire des dernières années, nous n’avons pu le tenir. Nous sommes heureux de renouer avec l’activité et de savoir que l’intérêt des participants est encore bien présent», ajoutait-elle.
Plusieurs prix remis aux concurrents
Au terme de la compétition locale, les huit participants se sont vus remettre de nombreux prix provenant de commanditaires du milieu. Chacun d’eux a reçu un certificat de participation remis par leur enseignant Dominique Aumais.
Par la suite, les trois étudiants qui ont terminé sur le podium ont aussi reçu des bourses monétaires. Matis Blais, qui a pris place sur la plus haute marche, a reçu des certificats-cadeaux pour se procurer des outils.
Comment se sentait-il en ce jour de compétition? « C’était le fun, mais j’aurais pris un 5-10 minutes de plus pour remplir mes papiers (rires). Je suis très content d’avoir gagné et je suis convaincu que nos professeurs seront disponibles pour m’aider à me préparer pour la compétition de Québec. Je vais faire mon possible pour bien représenter notre établissement là-bas», précisait le principal intéressé après le dévoilement des résultats.
De son côté, Nicolas Martin, qui a fini au 5e rang sur huit candidats a aussi apprécié son expérience. « J’étais stressé, mais c’est normal. C’est une belle expérience à vivre et je ne voulais pas passer à côté. Malgré le fait que ce soit une compétition, nous avions un bel esprit d’équipe entre nous. On a eu beaucoup de plaisir. Je ne regrette pas d’avoir participé. J’ai eu plus de difficulté en hydraulique et l’épreuve Moteur a été plus difficile que ce que je croyais », confiait-il.
Pour être en mesure de bien performer lors de la compétition locale, les huit candidats ont dû suivre des cours de préparation sur l’heure du midi et les soirs. Ils étaient encadrés dans cette tâche par l’enseignant Dominique Aumais. « Les inscriptions, sur une base volontaire, ont eu lieu à l’automne 2022. Puis, la préparation technique a débuté en janvier. Au total, le programme de mécanique d’engins lourds routiers compte 120 étudiants, mais la moitié sont des finissants. De ce nombre, huit ont pris part à cette compétition. Le niveau était relevé et ils ont bien performé. Les épreuves auxquelles ils seront confrontés à Québec seront similaires à celles d’aujourd’hui», concluait-il.
C’est à Québec les 11 et 12 mai prochains que Matis Blais tentera de se démarquer lors de la compétition provinciale des Olympiades des métiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.