Changement dans l’organisation scolaire du CSSTL
Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu
L’ouverture de deux nouvelles écoles secondaires à compter de l’année scolaire 2023-2024 oblige le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) à mener une importante réflexion sur son organisation scolaire et son offre de services au sein de ses établissements. Une nouvelle loin de faire l’unanimité auprès des parents et des étudiants aux programmes sport-études et arts-études.
« Mon fils est extrêmement déçu et songe même à quitter le programme. C’est vraiment une décision décevante », confie au bout du fil, Marie-Chantal Prévost, mère de famille, dont le fils fait partie de l’équipe de hockey du ChêneBleu.
Mme Prévost n’est pas la seule, sur les réseaux sociaux, les commentaires de déception et de colère abondent.
Dans un communiqué envoyé en fin de journée, ce jeudi, le Centre de services scolaire soutient que le dépassement de tout près de 600 élèves au Chêne-Bleu explique cette situation.
« Nous croyons aux nombreux bénéfices de ces programmes particuliers et nous avons le souci de les conserver au sein de nos établissements. C’est pourquoi nous avons analysé plusieurs scénarios en collaboration avec les directions de nos écoles et de nos services afin de choisir un milieu adéquat et ainsi assurer une stabilité de ces programmes pour les prochaines années. Nous avons également le souci d’offrir des espaces d’apprentissage adéquats à tous nos élèves et nous sommes dans l’obligation de faire des choix en considérant ces aspects », indique la directrice générale du CSSTL, Chantal Beausoleil.
L’ouverture d’une nouvelle école à Vaudreuil-Dorion diminuera grandement la population actuelle de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes permettant donc d’accueillir les programmes. Les cinq écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges auront ainsi une population adéquate qui respecte leur capacité d’accueil respective.
Recommencer à zéro
Pour Marie-Chantal Prévost, il est hors de question de recommencer à zéro. « Le programme sport-études du Chêne-Bleu est rodé. Ce sont des enseignants et des entraîneurs qui sont habitués et qui savent s’adapter à la réalité de nos jeunes athlètes. Est-ce qu’il va falloir tout recommencer à zéro ? Je comprends qu’il y a des parents et des enfants qui ça touche moins, mais pour les joueurs de hockey, par exemple, ils sont attachés aux Intrépides, à leurs profs et à leurs entraîneurs. Nous avons choisi d’étudier au Chêne-Bleu parce que le programme de sport-études a une super bonne réputation. Il y a des jeunes de partout au Québec qui choisissent de venir étudier ici. Est-ce que tous les mandataires sportifs vont suivre ? Est-ce que les enseignants vont changer d’école ? On ne le sait pas, on ne sait rien ».
« Nous sommes conscients de l’impact d’un tel changement pour nos élèves, leurs parents et notre personnel. Le CSSTL s’assurera de respecter les étapes nécessaires à ce changement et de collaborer avec les acteurs impliqués afin que ce déplacement d’établissement s’effectue de manière harmonieuse », conclut madame Beausoleil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.