Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mini-album musical signé par plus de 200 jeunes d’ici

Une résidente de Coteau-du-Lac fait vivre une superbe expérience à ses élèves

durée 18h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Celle qui forme depuis quelques années déjà, avec son conjoint, le duo Atémi, Véronique Plamondon, a permis à quelque 210 élèves de deux écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield de vivre une expérience musicale hors du commun.

En effet, l’enseignante et résidente de Coteau-du-Lac a travaillé, avec ses élèves à la réalisation d’un mini-album musical composé de quatre chansons originales écrites et interprétées par les jeunes de sixième année.

Cette initiative est née d’une première collaboration entre les jeunes qui fréquentent l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit et l’école alternative de la Traversée qui prennent place sur un étage différent du 92 rue des Syndics, à Salaberry-de-Valleyfield.

Un travail de collaboration

« Le projet a pris naissance au début de l’année scolaire alors que j’ai proposé à la directrice Amélie Turbide de faire l’achat de matériel d’enregistrement pour mes cours de musique. Elle a tout de suite accepté cette demande. C’est ce qui a mené à la création de cet album qui rend nos élèves très fiers », raconte l’enseignante de musique, Véronique Plamondon.

Pour la jeune femme, sans la collaboration de la direction de l’établissement, cette initiative n’aurait pu voir le jour. « Sans l’ouverture de la directrice face aux envies et aux volontés des élèves, des projets comme ceux-là ne pourraient pas se réaliser. »

Une chanson, puis 2, 3 et finalement 4

Au départ, une seule pièce, intitulée, La différence, a été composée afin de servir de chanson thématique aux deux établissements pour l’année scolaire 2021-2022. « Elle a été écrite par les élèves, mais aussi apprise et interprétée à maintes reprises pendant l’année scolaire. Par la suite, le projet a pris de l’expansion », ajoute Mme Plamondon.

Trois autres chansons supplémentaires ont vu le jour sous la plume des jeunes. Notons que toutes les paroles de ces morceaux musicaux ont été écrites par les élèves des deux établissements scolaires, soit du 2e cycle ou du 3e cycle. On peut d’ailleurs entendre le résultat final sur la chaîne Youtube des écoles impliquées.

« Les trois morceaux abordent des thèmes importants pour nous. La première se nomme La paix et elle a été inspirée par la situation actuelle qui règne dans le monde, soit la guerre en Ukraine, la pandémie et la méchanceté en hausse sur les réseaux sociaux », résument Leonie et Catherine, deux élèves qui ont pris part au projet.

La seconde qui s’appelle Le bal a été écrite par les élèves du 3e cycle qui s’apprêtent à franchir une nouvelle étape de leur vie. « La troisième, Les Préados, reflète de manière humoristique leur état d’esprit le matin. Elle est composée de beaucoup d’onomatopées et d’une touche d’humour. Un peu comme les chansons des Trois Accords », image Mme Plamondon.

Un apport externe pour la musique

L’enregistrement des chansons s’est échelonné sur une journée et chaque élève de l’école, de 2e et 3e cycle, chante au moins une fois sur chaque pièce. « Ç’a été un travail de logistique pour enregistrer, mais nous y sommes arrivés. Pour le montage et le mixage sonore, ça a pris quelques semaines et nous avons dû recourir à de l’aide-externe », confie Mme Plamondon.

Et pas n’importe laquelle. Deux des quatre morceaux ont été réalisés par Christian Alary avec la participation de musiciens bien connus aux instruments, soit : le pianiste de Corneille, le guitariste de Sally Folk, le bassiste de Claude Dubois et le batteur de Marie-Mai et Sylvain Cossette.

« Nous sommes chanceux d’avoir pu compter sur leur soutien. Avec ce projet, les élèves ont pu vivre une expérience professionnelle et découvrir les différentes étapes liées à l’enregistrement d’un mini-album. Il y a eu des wow à chaque stade du projet », mentionne Mme Plamondon.

Est-ce que Leonie et Catherine ont aimé leur expérience? « Avec notre nouvelle enseignante de musique, on explore beaucoup la composition et le chant et c'est super! », explique Catherine. « J’ai bien aimé le fait que plusieurs élèves se sont vraiment engagés dans le projet », renchérit sa coéquipière.

Est-ce que l’initiative sera répétée l’an prochain? « Certainement, elle sera même bonifiée. J’aimerais bien faire des vidéoclips pour accompagner les prochaines chansons. Le groupe musical auquel j’appartiens, Atémi, est aussi ouvert à une collaboration future avec les élèves », avance Mme Plamondon qui est aussi passionnée de musique.

Quoi qu’il en soit, pour les centaines d’élèves qui ont pris part au projet, c’est un sentiment de fierté et d’accomplissement qui les habitent en cette dernière semaine de classe.

On peut écouter les chansons composées et interprétées par les jeunes via ces liens: 

Les Préados: https://youtu.be/qBIgB0prdz8

La Paix: https://youtu.be/IHWdnE3Gkb0

Le Bal:https://youtu.be/ZqdHXANUw6s

À lire également 

Bientôt un premier album pour un groupe de Coteau-du-Lac

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

3 février 2025

Laisser plus de liberté aux parents pour la date d'entrée au primaire, prône l'IEDM

L'Institut économique de Montréal (IEDM) milite pour donner «une plus grande liberté de choix aux parents» québécois quant à l'âge d'entrée au primaire de leurs enfants afin de «favoriser leur réussite éducative future». Au Québec, la Loi sur l’instruction publique fixe l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire à 6 ans pour l'enseignement ...

app-store-badge google-play-badge