Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'un recueil de textes sur le thème des Insulaires

Une dizaine d'élèves du Chêne-Bleu participent à un projet littéraire international

durée 15h00
18 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi, le 15 décembre, une dizaine d’élèves de l’école secondaire du Chêne-Bleu ont vu un projet littéraire auquel ils ont pris part dès décembre 2019 se concrétiser. Les sourires et la fierté se lisaient sur les visages des élèves et professeurs impliqués.

Le projet a débuté à ce temps-ci, il y a maintenant deux ans et est le fruit d’une collaboration entre quatre intervenants, soit: L’Académie de Normandie en France, les 4 écrivains Bruno Gilbert, Laure Mi Hyun Croset, Denis Michelis, Eveline Mailhot, plus de 200 élèves répartis entre la France, Montréal et Pincourt,  le Festival Rouen Normandie du livre jeunesse, La Factorie – Maison de la Poésie de Normandie et le festival Le Goût des autres de la Ville du Havre en France.

« C’est un projet de longue haleine auquel a pris part une dizaine d’élèves du programme Arts études profil Arts dramatiques. À la base, cette initiative internationale et artistique devait connaître son dénouement en janvier 2020, mais la pandémie l’a retardé. Si bien qu’aujourd’hui, on procède au lancement d’un recueil qui englobe des textes de notre élève et un texte collectif qui a été écrit par tous les participants », résume Sophie Daoust, enseignante qui a accompagné les écrivains à travers les dédales de l’écriture.

Un projet qui prend naissance en 2019

Pour connaître les premiers balbutiements du projet d’écriture, il faut remonter en décembre 2019. L’écrivain français Denis Michelis est venu faire une résidence à l’école secondaire du Chêne-Bleu ainsi qu’au Collège de Montréal. À travers une série d’ateliers d’écriture, il a guidé les 10 élèves autour du thème des Insulaires.

À cette époque, sept étaient en 3e secondaire, deux en secondaire 4 et une en secondaire 5. Pendant ces rencontres, les participantes ont pu explorer l’importance de la description d’un lieu à travers les différents sens, tels que : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et même le toucher. 

« Ils ont été appelés à mettre en commun leurs idées, mais surtout à écrire ensemble afin de réaliser le descriptif de leur île : L’île des ensevelis. Puis, chacun a pu inventer une petite nouvelle en lien avec le thème principal. Plusieurs échanges ont été faits afin de peaufiner l’écriture des courts textes. Ce fut un travail colossal pour les élèves et l’écrivain. Par la suite, une lecture de mise en commun a été réalisée avec les élèves participants du collège de Montréal afin de créer des liens et partager leur expérience respective », souligne Mme Daoust.

Finalement, en janvier 2020, les textes ont été lus par des comédiens au festival Le Goût des autres, en France. Puis, le livre fut imprimé à la fin d’avril 2020. Compte tenu de la situation sanitaire, les livres ont été livrés seulement à la fin mai 2021 au Québec.

Notons que chaque élève participant a dû écrire deux textes individuels et en choisir seulement un pour figurer dans l’ouvrage. Par la suite, chaque a mit son grain de sel à l’histoire commune.

« Aujourd’hui, je désire souligner l’effort, la rigueur et la résilience des élèves qui ont participé à ce projet. Nous pouvons constater que les valeurs véhiculées par notre projet éducatif sont atteintes : communication, réussite et respect. Ils peuvent être fiers de leurs accomplissements »,  mentionne Mme Daoust.

Pour les citoyens intéressés par les histoires émanant de l’imagination des participants, sachez qu’on peut emprunter un exemplaire du recueil aux bibliothèques de Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil.

« La totalité des coûts d’impression du livre et de l’ensemble du projet a été assumé par le Festival Le goût des autres. Nous n’avons défrayé que les tarifs du transport des élèves jusqu’au Collège de Montréal pour une session de travail en commun et le Chêne-bleu s’est assuré de me libérer du temps à mon horaire pour que je puisse superviser les élèves participants au projet », confie Mme Daoust.

 

BV: Sur la photo, de gauche à droite, on retrouve:  Daphnée Messier, Lili-Rose Ste-Marie, Julie-Ann Queen, Ana Balan, Léane Brisebois, Léa Jade Lemay, Justine Charbonneau, Amélie Léveillé, Sophie Daoust (enseignante). Absentes sur la photo : Megane Sulser, Angélina MacIsaac.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 décembre 2024

L'actualité en éducation : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives de l'actualité en éducation. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Saint-Polycarpe: est-ce que le projet de la nouvelle école verra le jour? Le 10 juin, le conseil municipal de Saint-Polycarpe a adopté le règlement d’emprunt 201-2024 pour l’implantation d'une école, l’achat de ...

24 décembre 2024

L'actualité en éducation : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité en éducation. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Un don de près de 5 000$ pour la Fondation du Cégep de Valleyfield « Au départ, l’objectif était d'amasser 1000 $. On avait déjà 400 $ sur la table et on avait presque atteint la moitié. On s’est rendu jusqu’à 4 600 ...

12 décembre 2024

Le Cégep John-Abbott soutenu par l'ECAIT

Le Cégep John Abbott a récemment reçu une subvention de ECAIT Canada (Éducation coopérative et apprentissage intégré au travail) pour venir en aide à un peu plus de 60 apprenants adultes. La subvention a été accordée pour le projet intitulé Expérience de stage (AIT) pour les apprenants adultes inscrits à des programmes techniques intensifs ...

app-store-badge google-play-badge