Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe

Un nouveau programme offert par le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield

durée 15h04
15 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Direction de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep de Valleyfield en collaboration avec le Service de la formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe annoncent le début de la période de recrutement pour le nouveau programme de formation Supervision d’équipe en résidences pour aînés (RPA).

Cette initiative, développée grâce à l’appui du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la Commission des partenaires du marché du travail, vise le développement des compétences en supervision d’équipe des travailleurs des résidences privées pour aînés de la Montérégie.

Initiative unique au Québec

Depuis le début de l’année 2000, la pandémie mondiale qui nous affecte a mis en lumière les difficultés vécues par les résidences pour aînés en matière de recrutement et de rétention de personnel. Pour répondre aux besoins d’encadrement découlant de l’arrivée massive de plusieurs milliers de nouveaux préposés à la personne à l’automne 2020, le Cégep de Saint-Hyacinthe a élaboré un programme de formation visant à soutenir le développement des compétences des travailleuses et travailleurs en supervision d’équipe.

Les activités prévues dans le cadre du programme Supervision d’équipe en RPA comprennent la réalisation d’un projet pilote de formation dont l’objectif est de permettre à des travailleurs de développer leurs compétences en supervision d’équipe dans le contexte spécifique des résidences privées pour aînés. C’est ainsi qu’à compter de février 2022, les participants amorceront le programme de 275 heures de formation, offert à temps partiel en Montérégie. Afin d’assurer une accessibilité maximale, la majorité des cours auront lieu en ligne. Les cours en présentiel seront quant à eux offerts au Cégep de Valleyfield.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe tient à souligner la contribution des partenaires suivants à la réalisation des diverses activités de cette initiative :

- le Regroupement des formations continues des collèges de la Montérégie;

- le Centre de services scolaires du Val-du-Cerf;
-  la Table de concertation régionale Montérégie-Estrie;
- le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Appui financier de la Commission des partenaires du marché du travail

Le développement du programme de formation Supervision d’équipe en RPA et la réalisation du projet-pilote sont rendus possibles grâce à l’appui de la Commission des partenaires du marché du travail. Les actions de la Commission ont pour objectif d’accroître l’efficacité des services publics d’emplois et de favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge