Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation des enfants, fondée en 1995, en est bénéficiaire

Les médecins de famille membres de l’AMOSO remettent 2 000$ à un organisme de Vaudreuil-Soulanges

durée 05h00
15 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce mardi le 12 octobre, que le président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest (AMOSO), Dr Sylvain Dufresne a remis un chèque de 2 000$ à la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges. C’est d’ailleurs la présidente de cet organisme bien implanté dans la région, Élaine Chagnon, qui le représentait lors de la remise officielle de ce don.

Pour ce moment important, les deux intervenants s’étaient donné rendez-vous devant le lieu de pratique du Dr Dufresne, soit le Centre médical des Trois Lacs de Vaudreuil-Dorion.

« Chaque année, l’AMOSO récolte des fonds auprès de ses membres et remet la somme à un organisme des territoires de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît, du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Roussillon. C’est la première fois que l’on remet un don à la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de cette initiative. Ça nous fait plaisir de la supporter puisque les enfants ont été les grands perdants de la pandémie. Ils ont été privés de voir leurs grands-parents, doivent composer avec le port du masque à l’école et l’anxiété de leurs parents », souligne le Dr Dufresne sur le choix de l’organisme bénéficiaire dans la région.

Pour les non-initiés, l’AMOSO regroupe plus de 275 médecins de famille membres de la région de la Montérégie couvrant les MRC de Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Pour sa part, la présidente de la Fondation, Élaine Chagnon complète la pensée de son collègue. « La pandémie et la mise sur pause de la province n’ont pas permis aux organismes d’identifier les enfants qui ne mangeaient pas à leur faim », précise-t-elle.

Au quotidien, la Fondation des enfants épaule les familles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soit des 23 municipalités qui la composent. L’organisme propose à ses bénéficiaires une gamme de programmes d’aide allant de l’aide aux devoirs, au service de dépannage alimentaire, en passant par le Club des dineurs et le soutien à l’alimentation des adolescentes enceintes.

Plus tôt cette année, la Fondation des enfants a remis, via son programme principal Ton sac d’école comme tout le monde, à 245 enfants plusieurs accessoires pour leur assurer une rentrée scolaire réussie. Ils ont reçu un sac d’école, une boite à lunch, un thermos, un habit de neige avec tuque foulard mitaine, des bottes de neige, des espadrilles, un habit de printemps automne. « Tout était neuf et au goût du jour. De plus, un certificat de 50$ leur était remis aussi pour acheter le matériel scolaire requis par les écoles », rappelle Mme Chagnon.

« Nous sommes affiliés avec le CLSC. C’est cet établissement de santé qui nous réfère des familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté et qui ont besoin de notre aide. C’est en 1995 que la Fondation a été créé par la Dre Monique Rozon-Rivest qui en a été la présidente jusqu’à son décès, en février 2020. Par la suite, j’ai pris le relais », explique Mme Chagnon.

Les gens qui le désirent peuvent aussi venir en aide à la Fondation des enfants en faisant un don via son site Internet officiel au https://fevs.ca/faire-un-don/ ou par la poste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge