Journée mondiale en leur faveur
Le 5 octobre, on rend hommage à l'expertise de nos enseignants
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, qui se tient le 5 octobre de chaque année, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veulent rendre hommage une fois de plus aux enseignants qui font un travail extraordinaire tous les jours, forts d’une solide expertise qu’ils veulent mieux faire connaitre et reconnaitre.
C’est d’ailleurs sous le thème « Une expertise qui rayonne » qu’ils célèbreront la journée cette année.
Le SERV a tenu à souligner le travail des enseignants qui, durant la dernière année, ont porté plus que jamais l’école à bout de bras durant la pandémie, dans tous les secteurs d’enseignement. « La crise sanitaire a été exigeante pour tous. Les enseignantes et enseignants ont mis les bouchées doubles et se sont adaptés aux nombreux défis qui se présentaient à eux. Prenons le temps de les remercier pour leur engagement auprès des élèves qui avaient besoin de ces repères en temps de crise. Les enseignants travaillent fort pour faire de nos écoles des endroits où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir, et ce, malgré des conditions qui sont loin d’être toujours faciles », a déclaré Véronique Lefebvre, la présidente du SERV.
Au cours de la dernière année, après de nombreux pourparlers de la FSECSQ avec tous les partis présents en commission parlementaire, le gouvernement a reconnu clairement dans la loi de nouveaux droits relatifs au jugement et à l’expertise professionnelle des enseignants. « À nous de le prendre au mot et de les faire respecter dans tous les milieux. Les enseignants doivent fièrement saisir l’occasion pour redevenir maitres de leur profession et de leur développement professionnel. Profitons de cette Journée mondiale des enseignants pour non seulement souligner notre appréciation de leur travail, mais pour le reconnaitre à sa juste valeur au sein des pratiques des centres de services scolaires », a ajouté Madame Lefebvre.