Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième phase sera mise en branle dès septembre

Un potager urbain sur le campus de la Cité-des-Jeunes voit le jour

durée 14h00
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Démarrée en mars 2020, la phase 1 du projet de potager urbain de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a été inaugurée tout récemment sur le campus scolaire.

Financée en grande partie par la Fondation de la Cité-des-Jeunes, la première phase du projet a été possible grâce à l’implication de nombreux enseignants et membres du personnel de l’école et à un investissement de 18 055$ de la part de la Fondation. Le projet est soutenu par l’IRCM Persévérance scolaire et Réussite éducative de la Montérégie et appuyé par le comité en réussite éducative et sociale de la MRC.

Pour cette première étape du projet, huit bacs et un système d’irrigation ont été installés à l’extérieur de l’établissement scolaire ainsi que tout le nécessaire pour la gestion des semis dans quelques locaux de l’école.

La plantation de divers fruits et légumes s’est faite en mai et les premières récoltes se feront à la fin de l’été, grâce à une équipe de bénévoles qui veillera aux bons soins du potager tout au long de la saison estivale.

Une deuxième phase

À peine inauguré, le potager urbain connaîtra une deuxième phase qui sera mise en branle dès septembre. « La Fondation de la Cité-des-Jeunes a obtenu le financement souhaité. Nous pouvons donc assurer un soutien financier supplémentaire de 18 100$ pour l’année scolaire 2021-2022 », souligne Marie-Ève Moreau, directrice de la Fondation.

Pour cette deuxième phase, l’équipe de la Fondation soutiendra le comité de l’école dans l’achat d’arbres fruitiers et l’installation de bacs de compost extérieurs.

Cette dernière installation vise notamment à poursuivre le développement d’une vision écoresponsable par la récupération des résidus alimentaires des services de la cafétéria de l’école.

« En 2 ans, la Fondation aura investi plus de 36 000$ dans ce beau projet vert piloté par l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Un projet porteur de santé et de saines habitudes de vie », conclut Mme Moreau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge