Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des installations inclusives

Pincourt inaugure de nouvelles infrastructures récréatives

durée 14h00
11 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce jeudi, sous la présence du maire et des conseillers municipaux, que la Ville de Pincourt a inauguré officiellement ses nouvelles structures de jeux aux parcs Paul-Ouellette et Taillon, ainsi que son centre nautique, au parc Bellevue.

Les modules de jeux, aux parcs Taillon et Paul-Ouellette, étaient devenus désuets. Il était venu le temps de les moderniser. Le parc Taillon est maintenant dit inclusif puisqu’il répond aux critères de l’accessibilité universelle.

Les personnes handicapées peuvent donc accéder à la structure en fauteuil roulant grâce à une rampe d’accès. Le parc comprend également d’autres éléments inclusifs comme un siège parent-enfant, un siège tournant et des panneaux sensoriels.

Les résidents peuvent désormais emprunter un sentier, accessible via le 2e Boulevard, pour accéder au parc Taillon. L’accès au parc est plus sécuritaire pour les gens du secteur puisqu’il n’est plus nécessaire de passer par le chemin Duhamel.

Centre nautique Pincourt

Le Centre nautique de Pincourt, situé au parc Bellevue, ouvrira officiellement ses portes au public ce samedi 12 juin. Il sera ainsi possible d’y louer différentes embarcations dont : des kayaks, des planches à pagaie, des pédalos et un canot.

« Dans le développement du parc Bellevue, qui est un endroit rassembleur pour tous les citoyens, nous avons implanté le premier centre nautique. Cette infrastructure s'ajoute à la continuité de l'accessibilité au parc Bellevue. Pour les parcs Paul-Ouellette et Taillon, nous avons maintenu et ajouté des modules de jeux pour le bonheur des Pincourtois et des Pincourtoises », souligne Yvan Cardinal, maire de Pincourt.

La priorité sera accordée aux résidents de Pincourt. Une pièce d’identité sera exigée lors de la location. Les participants devront compléter les formulaires de location et les fiches d’information requises. Aucune réservation ne sera acceptée pour cette première année d’opération.

Ce projet-pilote d’une durée de deux ans pourrait devenir permanent en fonction de la réponse des citoyens. Les consignes sanitaires en vigueur seront appliquées.

Rappelons que l’eau, à la plage du parc Bellevue, n’est pas analysée et qu’il n’y a aucun sauveteur sur place. La baignade est donc aux risques et périls de toutes personnes qui s’y aventurent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge