Arts visuels
Exposition virtuelle 3D pour les finissants du Collège de Valleyfield
Depuis le 27 mai, différentes œuvres créées par des finissants en Arts visuels au Cégep de Valleyfield sont exposées dans un espace virtuel 3D, afin de permettre aux communautés collégiales et régionales de saluer la créativité et l’originalité des étudiants.
En raison de la situation pandémique, le programme propose cette année une exposition dans une galerie d’art virtuelle accessible via le site internet du Collège.
Dès leur entrée sur la plateforme, les visiteurs pourront circuler librement afin de découvrir les talents artistiques des 11 finissantes et finissants en Arts visuels. Pour vivre une expérience complète, un micro et un casque d’écoute sont requis, puisque l’exposition présente des œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles, puis des oeuvres installatives en 3D accompagnées d’effets sonores. Des cartels d’information et des dossiers d’artistes complètent les différentes installations. L’exposition sera en ligne jusqu’à la fin juin.
Un des objectifs de l’art est de faire réagir et le visuel d’invitation permettant de faire connaître l’exposition fait bien sourire par sa légèreté. « C’est un clin d’œil d’une de nos finissantes à la perception décalée qui peut parfois exister à l’égard de ceux qui choisissent de poursuivre des études en arts visuels », de préciser Érick Cyr, enseignant en Arts visuels.
Étudier les Arts visuels en pleine pandémie
Malgré la dernière année pandémique, les étudiants en Arts visuels ont eu la chance d’avoir plusieurs laboratoires de création en présentiel et ils ont eu accès à une vie collégiale plutôt animée. En effet, bien que certaines activités périphériques aient dû être annulées, les étudiants qui le désiraient ont pu participer à toutes les activités intercollégiales offertes exceptionnellement en mode virtuel par le Cégep de Valleyfield et des partenaires comme le RIASQ.
« On est vraiment privilégié d’avoir pu accueillir nos étudiants à l’intérieur des murs du cégep pour compléter certains apprentissages de manière plus concrète. Leur participation à la vie collégiale est également complémentaire à la formation et c’est un plaisir d’avoir pu prendre part à des initiatives virtuelles en ce sens », de conclure Érick Cyr.
Pour découvrir la dernière exposition des finissants du programme d’Arts visuels, rendez-vous au colval.qc.ca/valleyfield2021.