Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes
Treize écoles basculeront vers l'éducation à distance
Ce sont plus d’une douzaine d’écoles du Centre de services scolaires des Trois-Lacs (CSSTL) qui basculeront vers l’école à distance dès le 26 mai en après-midi, en raison de la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes.
Rappelons que ce dimanche, le CSSTL avait annoncé la fermeture de l’ensemble de ses établissements scolaires ce mardi afin d’évaluer les différents impacts de la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes, sur ses employés, mais également sur le transport scolaire. La nouvelle avait vite fait grimpé aux barricades de nombreux parents qui s’expliquaient mal cette décision.
En entrevue au micro de Paul Arcand, ce mardi matin, la directrice générale du CSSTL indiquait avoir choisi cette option afin de faire l’analyse de la situation. « Jeudi soir, nous avons eu des élèves qui, pour un trajet de 30 minutes, ont mis deux heures. On parle ici de jeunes élèves », a indiqué la directrice générale. Consciente que certaines écoles étaient moins impactées par la fermeture du pont, Mme Proulx, soulignait qu’elle « ne pouvait [avant maintenant] avoir la certitude que les employés allaient être là à temps ».
Revoir les trajets d’autobus
Jointe par Néomédia, cet après-midi, Sophie Proulx précisait que dès mercredi, les trajets d’autobus des écoles qui feront l’école à distance, seraient revus pour voir si des modifications peuvent être apportées. Si tel est le cas, certaines écoles pourraient rouvrir rapidement. « On ne veut pas que des élèves restent dans les autobus deux ou trois heures. Notre objectif est de rouvrir les écoles le plus rapidement possible », indiquait la directrice générale.
C’est sans grande surprise que les écoles qui demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre sont principalement sur les territoires de Vaudreuil-Dorion, et l'île Perrot. « Nous avons gardé quelques écoles de l’île Perrot ouvertes, parce que nous considérons qu’elles se trouvent dans des secteurs moins touchés par la circulation. Nous croyons qu’il sera possible pour ces établissements de poursuivre leurs activités », a souligné Sophie Proulx.
Selon la directrice générale, des discussions quotidiennes avec les équipes du ministère des Transports sont tenues afin de trouver diverses alternatives. « Est-ce que nous pourrions réserver une voie de circulation pour les autobus? On ne le sait pas encore, c’est ce que nous sommes à analyser », a-t-elle ajouté. Le covoiturage et l’idée que les parents viennent reconduire directement leurs enfants à l’école sont également sur la table de discussion. Toutefois, il va sans dire que les parents prendront énormément de temps à faire le trajet.
Le Sports-Étude encore impacté
Bien que les programmes Sports-Études aient fonctionné au ralenti dans la dernière année, la fermeture du pont de L’Île-aux-Tourtes force une fois de plus les jeunes à mettre en suspens, la pratique de leurs sports.
« Évidemment, il est impossible pour nous de sortir les élèves de l’île Perrot pour les amener sur les glaces ou les différents plateaux sportifs. Donc, effectivement, les étudiants en Sports-études ne pourront poursuivre leurs activités », indique Mme Proulx.
Liste des écoles que basculeront vers l’école à distance
- José-Maria (Terrasse-Vaudreuil)
- François-Perrot (L’Île-Perrot)
- Virgine-Roy (L’Île-Perrot)
- Notre-Dame-de-Lorette (Pincourt)
- Papillon Bleu - Sainte-Trinité (Vaudreuil-Dorion)
- Papillon Bleu - Saint-Jean-Baptiste (Vaudreuil-Dorion)
- Sainte-Madeleine (Vaudreuil-Dorion)
- Saint-Michel (Vaudreuil-Dorion)
- Harwood (Vaudreuil-Dorion)
- Hymne-au-Printemps (Vaudreuil-Dorion)
- des Légendes (Vaudreuil-Dorion)
- Brind’Amour (Vaudreuil-Dorion)
- Chêne-Bleu (Pincourt)
- Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion)
Les écoles citées dans cette liste informeront les parents des élèves des modalités permettant de récupérer le matériel requis pour l’enseignement à distance qui débutera au cours de la journée du 26 mai.
Veuillez également prendre note que les centres de formation professionnelle et de la formation générale aux adultes demeurent ouverts selon l’horaire régulier, tout comme le centre administratif.
« La situation sera réévaluée quotidiennement pour arriver avec des solutions. Notre objectif est de rouvrir l’ensemble des écoles le plus rapidement possible », conclut Mme Proulx.
À lire également
Pont de L’Île-aux-Tourtes: François Bonnardel présentera son plan
Le CSSTL suspend ses cours ce mardi
Pont de l'Île-aux-Tourtes: une erreur humaine en cause
Seuls les véhicules d'urgence pourront emprunter le pont de L'Île-aux-Tourtes