Art-étude
Une étudiante du Chêne Bleu à l’origine du nouveau logo du Comité de parents du CSSTL
C’est la création de Flavie Germain, étudiante de secondaire quatre du programme Arts-Études à l’école du Chêne Bleu, qui a été choisie comme nouveau logo du Comité de parents du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL). Rencontre avec son enseignante, Valérie Langlais, qui a piloté la réalisation du projet.
Le nouveau logo du comité de parents du CSSTL a été conçu dans le cadre d’un projet scolaire avec les élèves de deuxième cycle du programme Arts-Études au Chêne Bleu. Les 25 étudiants de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont proposé chacun trois logos.
« Mes élèves se sentaient privilégiés de pouvoir participer à ça. Pour eux, c’était comme un gage de confiance. C’était valorisant », souligne Mme Langlais, enseignante au programme Arts-Études.
Après une première sélection en classe entre élèves, chacun a envoyé une conception. Le comité a procédé à une dure élimination pour en arriver à quatre finalistes. La jeune de secondaire quatre, Flavie Germain, est la seule à avoir rencontré, de manière virtuelle, le comité afin d’expliquer la signification de son logo. Le comité a eu un coup de cœur pour le sien.
Ce dernier, qui utilise l’orange pour représenter la créativité, le jaune pour la joie et le bleu pour la sécurité, est un symbole d’harmonie et d’équilibre tout en ayant une fluidité grâce aux courbes. Les trois cercles représentent les trois lacs, mais aussi l’entourage des élèves dans un contexte scolaire.
« Notre logo vise à représenter l’esprit de collaboration qui unit les parents, les équipes-écoles et le Centre de service des Trois-Lacs pour assurer le bien-être et la réussite de nos enfants », explique Jonathan Labbé, président du comité de parents qui tient à féliciter tous les participants.
Motivation à l’école
Mme Langlais sent que la motivation des élèves est moins au rendez-vous en cette fin d’année scolaire. « Ce sont des élèves qui étaient habitués d’être tout l’après-midi en art dans l’atelier, quand on n’est pas motivé, on voit les autres travailler et ça nous pousse vers l’avant, mais ça ne se passe pas devant l’ordinateur », témoigne-t-elle.
La situation est alarmante pour certains jeunes. Néomédia avait obtenu le témoignage exclusif de trois étudiants de la région la semaine dernière.
Le programme Arts-Études a dû s’adapter au contexte de pandémie, alors que les sorties au musée et autres activités ont été annulées. Les artistes invités étaient présents en virtuel, mais les élèves ne pouvaient pas autant bénéficier de leur expertise selon Mme Langlais.
Un concours comme celui du logo du comité de parents a néanmoins su raviver une certaine motivation pour certains. « Les élèves étaient plus motivés et il fallait travailler avec une application plus difficile, il y avait donc beaucoup d’apprentissages », ajoute-t-elle. Cette dernière espère de tout coeur un retour en classe en septembre, comme annoncé mardi par le premier ministre du Québec François Legault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.