Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association des camps du Québec demande une aide financière de 10M$

Incertitude autour de l’ouverture des camps de vacances

durée 13h55
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la Direction de la Santé publique ne s’est toujours pas prononcée sur l’ouverture des camps de vacances pour la saison estivale 2021, l’Association des camps du Québec (ACQ) demande au gouvernement de mettre fin rapidement à l’incertitude qui plane autour de la possibilité de rouvrir les camps de vacances en indiquant clairement son intention quant à la levée du décret qui les empêche présentement d’opérer.

L’ACQ estime qu’à l’heure actuelle, la Direction générale de la Santé publique (DGSP) et le gouvernement du Québec disposent de toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée quant à la réouverture des camps de vacances.

L’ACQ et les autorités sanitaires ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer un protocole strict et réaliste qui se doit d’être approuvé dans les meilleurs délais.

« En cette année particulière, nous avons la ferme conviction que les camps font partie des solutions aux problèmes de santé mentale auxquels font face nos jeunes et au stress des familles. Mais pour réussir, nous avons besoin du soutien du gouvernement », soulignait, en conférence de presse ce mercredi, Éric Beauchemin, directeur général de l’ACQ.

Affirmation soutenue, entre autres, par Steven Grenier, directeur du développement au Centre Notre-Dame-de-Fatima. « Il faut envoyer nos enfants dans les camps. Les gens constatent de plus en plus à quel point les camps sont importants pour l’équilibre familial », a-t-il confié à Néomédia. Malgré tout, M. Grenier espère que des assouplissements seront annoncés prochainement.

Une aide financière inestimable

L’ACQ demande également au gouvernement d’octroyer 10 M$ aux camps de jour et aux camps de vacances, afin d’être en mesure d’offrir à un maximum d’enfants et de familles un été à la hauteur de leurs attentes, dans un environnement sécuritaire.

L’an dernier, une aide d’urgence totalisant 13,7 M$ avait été versée aux camps certifiés du Québec. Des 10 M$ demandés, 6 M$ permettraient aux camps de vacances de financer la mise en œuvre du protocole et un soutien en cas de fermeture temporaire pendant l’été.

Pour les camps de vacances qui ne pourraient rouvrir malgré la levée du décret, l’aide financière servirait à éponger leurs coûts fixes afin de survivre à la crise, comme ce fut le cas en 2020.

« Au Centre Notre-Dame-de-Fatima, malgré le fait que le camp de vacances ne soit pas opérationnel depuis plus d’un an, nous pouvons compter sur l’appui de notre communauté et de nos bailleurs de fonds. La population de Vaudreuil-Soulanges est extrêmement généreuse envers notre organisation que nous arrivons à maintenir notre tête hors de l’eau. Ceci étant dit, nous sommes l’exception qui confirme la règle, mais les besoins de financement pour les camps sont criants », ajoute Steven Grenier.

Annuellement, ce sont plus de 1500 enfants à besoins particuliers qui profitent des installations du Centre Notre-Dame-de-Fatima. 

Des camps toujours indécis

Malheureusement, ce ne sont pas tous les camps de vacances qui pourront ouvrir leurs portes pour la saison estivale. En effet, un sondage réalisé auprès des membres de l’ACQ révèle qu’en tenant compte du protocole sanitaire, le tiers des camps affirment qu’ils ne pourront pas se conformer aux nouvelles directives dans les délais impartis ou qu’il est trop tard pour redémarrer leur site après plus d’un an d’inactivité.

Un tiers reste indécis, dû à l’incertitude, à la complexité et aux coûts de la mise en place des mesures sanitaires, et le dernier tiers soutient qu’ils seront certainement en mesure d’opérer si le gouvernement le permet et les soutient.

De son côté, le directeur du développement du Centre Notre-Dame-de-Fatima souligne que son équipe sera prête à reprendre ses activités dès que Québec aura donné son aval. « C’est certain que comme tous les autres camps, nous voulons rouvrir, mais cette réouverture ne se fera pas au détriment de la santé et de la sécurité des usagers et du personnel », souligne-t-il.

Moins d’enfants dans les camps de jour

Des 10 M$ demandés par l’Association des camps du Québec, 4 M$ seraient versés aux camps de jour. Grâce à cette somme, ces camps pourraient non seulement opérer en respectant les mêmes mesures sanitaires que l’an dernier, mais pourraient également accueillir plus de jeunes et rattraper la baisse d’achalandage de 37% enregistrée en 2020.

« Normalement pour le camp de jour de Fatima, nous accueillons 350 enfants par année. Avec les nouvelles mesures, notre capacité d’accueil est diminuée à 175. Nos animateurs sont prêts à accueillir les enfants et les mêmes mesures qui étaient appliquées l’été dernier, le seront cette année », de dire Steven Grenier. Ainsi, lavage de main, distanciation sociale, port du masque seront de mise. « Les mesures ont très bien fonctionné l’an dernier puisqu’aucun cas de COVID n’a été déclaré au camp », poursuit le directeur.

Finalement, Steven Grenier se veut confiant pour les semaines à venir. « Soyez rassurés, on se prépare pour l’été. On travaille à tout mettre en place pour accueillir les enfants », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge