À Vaudreuil-Dorion
Une nouvelle école secondaire pour 2023
Annoncée en juin 2019, la nouvelle école secondaire sur le territoire de Vaudreuil-Dorion accueillera ses premiers élèves, dès la rentrée 2023-2024.
Construit dans le secteur Harwood-De Lotbinière, plus spécifiquement dans le prolongement des rues de Chenonceau et de Clichy, l’établissement pourra accueillir 1260 élèves. « À l’heure actuelle, le secteur qui sera desservi par la nouvelle école n’a toujours pas été déterminé », explique Sabrina Bruyère, Coordonnatrice du Service du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.
En plus de l'école, le site comprendra un auditorium, une place publique et les installations sportives en lien avec les programmes qui seront offerts au sein de l'établissement.
De son côté, la Ville de Vaudreuil-Dorion a débuté les travaux préparatoires en prévision de la construction de la nouvelle école. Notamment au niveau des infrastructures.
Un secteur en pleine évolution
Dynamique et attractive, la ville de Vaudreuil-Dorion a connu une croissance démographique importante dans les 25 dernières années, voyant sa population passer de 18 595 à 41 019 habitants (1995 à 2020). Ce phénomène s’explique en partie par un taux de natalité très élevé.
D’ailleurs, si la tendance se maintient, il y aura une augmentation de la population d’ici 2031 principalement dans le secteur Harwood – De Lotbinière, c’est pourquoi la Ville a adopté, en 2017, un PPU afin de planifier avec plus de précisions ce secteur d’intérêt.
À ce jour, la majorité des écoles primaires et l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouvent dans les parties centre et nord de la ville, ayant pour conséquence d’occasionner des déplacements actifs difficiles pour la clientèle située au sud de la ville.
De plus, les secteurs centraux et nord de la ville ne possèdent plus de terrains disponibles et propices pour la construction d’une école secondaire. Les représentants de la Ville et de la Commission scolaire ont donc déterminé conjointement que le secteur Harwood – De Lotbinière constituait le secteur le plus judicieux pour l’implantation de la nouvelle école secondaire.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.