Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours destiné aux jeunes étudiants de la région

Mathieu Dufour et la MRC font front commun pour la persévérance scolaire

durée 09h57
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que débutent les Journées de la persévérance scolaire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité en réussite éducative et sociale de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour reconnaître la résilience et la capacité d'adaptation des jeunes en cette année chamboulée et proposent « Persévérance scolaire : le show ».

Organisé par le Comité en réussite éducative et sociale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat, avec le Carrefour Jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et le Collège de Valleyfield, ce concours s’adresse aux jeunes de niveau secondaire et postsecondaire demeurant sur le territoire de la MRC, ainsi qu’aux étudiants du Collège de Valleyfield.

En s’inscrivant sur la page web du concours (mrcvs.ca/JPS) entre le 15 février et le 10 mars, chaque jeune sera invité à nommer un adulte significatif de son entourage (enseignant, collègue de travail, membre de sa famille, etc.) ayant un impact significatif sur sa réussite scolaire.

Chaque participant recevra une invitation pour le spectacle virtuel privé de l’humoriste Mathieu Dufour qui se déroulera le 12 mars 2021 à 20 h. C’est également lors de cet évènement que seront remis plus de 4 000 $ en prix et en bourses.

De plus, trois adultes significatifs seront désignés Coup de cœur de la persévérance scolaire et remporteront un bon cadeau d’une valeur de 350 $ à l’Auberge des Gallant. Les noms des gagnants jeunes et adultes seront dévoilés à l’occasion du spectacle privé virtuel de Mathieu Dufour.

Les bourses et les prix sont rendus possibles grâce au soutien financier de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, de la Fondation du Collège de Valleyfield, de l’Auberge des Gallant, de la députée provinciale de Soulanges, Mme Marilyne Picard, de la députée provinciale de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke et de la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Mme Claude DeBellefeuille.

Des statistiques éloquentes

Selon un sondage mené par la firme Léger pour le Réseau québécois pour la réussite scolaire (RQRÉ), près d’un an après le début de la pandémie, 70 % des parents québécois sondés estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire.

Ce coup de sonde montre toutefois que la motivation est plus basse chez les jeunes du secondaire (63 %), les jeunes de 17 et 18 ans (62 %) et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible.

Questionnés sur les raisons qui gardent leurs jeunes motivés envers leurs études, les parents sondés identifient la relation avec leurs amis (28 %) comme la principale source de motivation, suivi du soutien et de l’encouragement de leur famille (22 %) ainsi que de l’atteinte d’un but spécifique (19 %), comme le bulletin scolaire ou un examen d’admission par exemple.

À chacun sa motivation

Les facteurs de motivation varient cependant d’un groupe d’âge à l’autre. Selon leurs parents, la moitié des jeunes de 17-18 ans sont plus susceptibles de se motiver par l’atteinte d’un but, comparativement à 23 % chez les étudiants âgés de 12 à 16 ans. Pour le tiers (33 %) des élèves du primaire, la principale source de motivation réside dans leurs relations avec leurs amis.

Depuis le début de la rentrée scolaire, certains défis ont pu ébranler cette motivation. Plus de la moitié des parents (52 %) identifient l’absence de contact avec leurs amis comme le principal enjeu auquel sont confrontés leurs jeunes.

Les autres défis identifiés sont l’arrêt des activités, des sports et des loisirs par exemple (35 %), et le maintien de leur motivation quant à leurs études (33 %). Les obstacles rencontrés semblent, encore une fois, différer selon l’âge. Chez 40 % des jeunes de 17 et 18 ans, le principal défi est de demeurer motivés dans leurs études, ce qui est également le cas pour les 12 à 16 ans (38 %).

Chez les enfants de 6 à 11 ans, c’est de ne pas voir leur famille (28 %) qui semble être le plus difficile.

Des parents impliqués

Signe que la pandémie est difficile pour tous, les parents affirment avoir vécu aussi quelques défis importants pouvant avoir un impact sur le climat familial. Parmi ceux-ci se trouvent le stress et l'anxiété générés par la crise (40 %), un manque d'énergie et d'idées et le sentiment d’être débordé (34 %) ainsi que la difficulté de concilier la famille et le télétravail (24 %).

Par ailleurs, le sondage démontre que 52 % des parents sont préoccupés par le retard des jeunes dans leur cheminement scolaire occasionné par la pandémie.

Fait encourageant, 76 % des parents sentent qu’ils peuvent motiver leurs jeunes durant ce passage plus difficile et 63 % des parents croient qu’ils disposent des ressources nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leurs études.

Cette proportion descend cependant à 55 % pour les familles possédant un revenu familial de moins de 40 000 $. La réussite scolaire avant tout Malgré les aléas de la pandémie, la persévérance scolaire demeure au cœur des priorités des parents.

Une grande majorité (69 %) de parents entrevoient la fin de l’année scolaire avec espoir et 89 % des répondants sondés estiment avoir pris un moment pour souligner les efforts de leur enfant durant la pandémie. Une donnée qui vient donner tout son sens à la thématique des Journées de la persévérance scolaire de cette année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge