Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de soins infirmiers

Une clinique-école pour les étudiants du Cégep de Valleyfield

durée 11h37
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après plusieurs mois de réflexion, de travaux et de développement avec les différents partenaires impliqués, le projet de Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield est maintenant une réalité. En effet, depuis la mi-septembre, les équipes du Cégep profitent de nouveaux espaces pour permettre l’apprentissage des Soins infirmiers.

Ce projet fort attendu dans le milieu bénéficie de la collaboration de nombreux partenaires dont le CISSS de la Montérégie-Ouest, la clinique de physiothérapie AXiO, et plus récemment, de la présence de médecins offrant des connaissances aux étudiants et services à la communauté.

Maintenant installée au 22, rue Champlain, cette nouvelle clinique-école permet aux étudiants du programme de Soins infirmiers de compléter différentes activités de stage en accueillant, entre autres, des usagers référés par le CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Des activités portant sur différents thèmes y sont pratiquées par les étudiant(e)s dans le cadre de leur formation et seront offertes aux citoyens : pansement, injection, retrait agrafe, point suture, vaccination, etc.

Depuis le 4 novembre, les étudiants en Soins infirmiers vivent d’ailleurs leur première expérience de vaccination, alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière du Cégep bat son plein.

Communauté étudiante et membres du personnel ont été invités à prendre part à cette offre spéciale qui permet aux étudiant(e)s de 5e et 6e sessions, d’administrer les doses prévues en présence des enseignantes-superviseures de stage.

Des installations et des partenariats bénéfiques 

Au Cégep de Valleyfield, le développement d’un tel projet et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à mettre en œuvre de nouvelles approches pédagogiques se rapprochant des réalités du marché du travail.

« Ces améliorations permettent aux étudiantes et étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci. De meilleures installations, une direction visionnaire, des enseignantes impliquées et des projets innovants : voilà de bons ingrédients pour garder un programme et une communauté collégiale en santé! », de préciser Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

 

Le tout ne se fait pas sans la participation de nombreux collaborateurs et partenaires, comme le CISSS de la Montérégie-Ouest, qui sont plus que fiers de ces nouvelles installations et des possibilités que celles-ci offrent à notre communauté.

« C’est un réel bonheur de pouvoir collaborer avec la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield sur ce projet qui bonifie la formation collégiale offerte aux étudiantes et aux étudiants en offrant un milieu qui représente réellement la réalité d’une infirmière en CLSC ou en clinique. De plus, l’offre de service à la communauté régionale est ainsi augmentée », d’ajouter Chantal Careau, directrice des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire.

Ces nouvelles installations permettent de développer des partenariats permettant d’assurer encore plus de services de santé et de bien former la relève.

Le 28 octobre dernier, la Clinique-école en santé soulignait d’ailleurs l’arrivée de Dr Drolet, un médecin qui a généreusement accepté d’offrir des heures de pratique dans ses locaux afin de contribuer à la formation des étudiantes et étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield.

« La présence d’un médecin dans une clinique-école de niveau collégial est tout un privilège et offre aux étudiantes et aux étudiants une formation terrain encore plus collée sur la réalité des cliniques médicales ; une proposition très riche au niveau pédagogique », de préciser Julie Lapointe et Elham Niknam, enseignantes au programme et coordonnatrices de la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield.

Grâce à la présence du Dr Drolet, et de sept autres médecins de la région, la Clinique-école en santé du Cégep de Valleyfield offre maintenant à toute la communauté régionale des périodes de consultation sans rendez-vous tous les mercredis avant-midi, dès 8h, via la plateforme de Bonjour Santé au www.santevalleyfield.bonjour- sante.ca ou en composant le 450 859-4224.

« C’est très émouvant pour nos équipes de voir se concrétiser ce projet. On ne peut que souligner le travail des enseignantes et des équipes du collège qui ont permis d’implanter ce nouveau milieu en un temps exceptionnellement court. Merci à nos nombreux collaborateurs. Quelle richesse pour notre milieu de l’éducation de pouvoir compter sur des partenariats aussi efficaces et formateurs », de compléter Francine Bélair, directrice des études du Cégep de Valleyfield.

En savoir plus sur le programme d’études

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation du Cégep situé à l’hôpital Anna-Laberge. 

Pour plus d’information sur le programme et ses conditions d’admission www.colval.qc.ca/soins ou visionnez la capsule d’information diffusée sur la page Facebook du Cégep de Valleyfield dans le cadre des portes ouvertes virtuelles.

Une option destinée aux infirmiers et infirmières auxiliaires est également proposée cette année par le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield. Le DEC en Soins infirmiers 180.B0 est développé dans une perspective de cheminement professionnel et dans le but de contrer la pénurie d’infirmier(ère). Il vise donc à permettre aux infirmier(ère)s auxiliaires de poursuivre leurs études en vue d’exercer la profession infirmière, et ce, tout en travaillant en même temps.

Ce programme de formation a été mis en place avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Pour en savoir davantage sur cette option : www.colval.qc.ca/formations/dec-soins-infirmiers

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés

Ce mercredi 16 avril, la Municipalité de Saint-Polycarpe tenait une séance d’information citoyenne. Celle-ci visait à transmettre à la population tous les détails entourant la possible implantation d’une école primaire de la Commission scolaire Lester-B. Pearson sur le territoire municipal. Un projet qui serait au coeur d’un partenariat important ...

Publié le 17 avril 2025

Rêves du huitième étage : La dernière cohorte de Bourse Perspective Québec

Texte de Maria Jarrache, étudiante en journalisme à l'université Concordia  Devant les portes de l’Université McGill, Hanna Myara m’accueille dans son immeuble du centre-ville de Montréal. L’entrée scintille d’une lumière reflétée par un grand chandelier de cristal. Elle me conduit vers l’ascenseur et me dirige jusqu’au huitième étage. Au lieu ...

Publié le 15 avril 2025

Faciliter la réussite des étudiants autochtones au postsecondaire

Deux professeures du Cégep John Abbott et de l’Université de Montréal unissent leurs efforts pour mieux outiller les étudiant(e)s autochtones dans leur parcours au cégep. Grâce à une subvention du Pôle interordres de Montréal, elles développeront un outil pédagogique numérique inspiré des savoirs autochtones et adapté aux réalités culturelles. Le ...

app-store-badge google-play-badge